Madame Wenham – P. Senécal

Bonjour!

Aujourd’hui, une chronique jeunesse sur un roman d’un de mes auteurs favoris.  J’ai acheté ce livre pour l’utiliser dans un projet que j’avais en tête pour mes élèves. Bien que, au final, ce roman ne corresponde pas à mes besoins pour ledit projet, j’ai passé un agréable moment de lecture.

Madame Wenham par Patrick Senécal.
Québec, Éditions de la Bagnole (Collection Gazoline), 2010
193 pages, 13$ (Québec)
S’adresse aux 8-12 ans
 

4e de couverture:

«Après avoir mis un frein aux terribles ambitions de monsieur Setteur, Rom et Nat sont devenus des héros aux yeux de tous. La célébrité entraîne les deux enfants dans un dangereux rapport de rivalité dont ils devront se sortir pour sauver leurs amis d’un nouvelle menace: Madame Wenham. Quelle est la véritable nature de cette enseignante dont les exigences donnent froid dans le dos?»



Mon avis

Ce second récit se déroule un an et demi après la fin de Sept comme Setteur, le premier roman jeunesse de Senécal.  En fait, le premier chapitre fait un retour sur cette histoire et lui apporte une conclusion définitive.  C’est dans le deuxième chapitre que Rom, 8 ans,  rencontre sa nouvelle enseignante, ce qui l’entraînera avec son frère Nat, 10 ans, dans une nouvelle aventure.

Bien que cette seconde aventure diffère de celle vécue précédemment par les deux héros, il est préférable d’avoir lu le premier livre avant de se lancer dans la lecture de celui-ci et cela pour deux raisons. D’abord, ce roman dévoile une partie de l’intrigue du premier, ce qui peut être dommage pour le lecteur ayant l’intention de le lire par la suite.  Ensuite, la rencontre avec Setteur est très présente dans les nouvelles péripéties vécues par les enfants, puisqu’elle est à la source de leurs conflits, entre eux ainsi que ceux avec leurs amis.

D’ailleurs, l’accent est davantage mis sur les relations interpersonnelles et les sentiments vécus par les protagonistes et leurs amis, laissant ainsi moins de place aux péripéties. Par contre, la narration ne tombe pas dans le ton moralisateur, comme c’est (trop) souvent le cas dans la littérature visant les jeunes lecteurs. Bien au contraire, Patrick Senécal sait à quelle clientèle son roman s’adresse et ne prend pas les lecteurs pour des bébés, comme on dit. Preuve en est le vocabulaire riche et complexe employé (heureusement, pour les jeunes, les mots plus difficiles sont expliqués!)

Comme le prochain paragraphe concerne la fin, je préfère vous le mettre en blanc, même si je ne dévoile pas réellement l’intrigue! Vous n’avez qu’à sélectionner avec la souris si vous voulez lire! Bien qu’il s’agisse d’un roman pour enfant, Senécal reste fidèle à ses habitudes. Alors qu’on s’attend à une fin où « tout est bien qui finit bien », le dernier paragraphe vient nous surprendre et nous fait croire  que tout n’est pas nécessairement terminé!


 En bref, pour les péripéties plus nombreuses, j’ai préféré lire Sept comme Setteur. Par contre, cette suite permet de mieux connaître Nat et Rom, ainsi que leur relation de fratrie qui n’est pas toujours facile.  Pour l’aspect profondeur des personnages, en fait, ce 2e tome gagne haut la main à côté du livre précédent (du moins, si ma mémoire est fidèle!)

Parenthèse pédagogique :

Si vous lisez Sept comme Setteur à vos élèves en leur précisant qu’ils connaîtront la fin dans Madame Wenham, je suis certaine que certains iront le lire… Il faut bien les motiver à lire ces jeunes!

Sinon, à la fin de chaque volume de cette collection, il y a un «Dossier Gazoline» d’une vingtaine de pages qui présente des informations très intéressantes pouvant être exploitées en classe.  Dans ce livre, le dossier se divise en trois parties : le choix de couverture, le message véhiculé par l’auteur et les adaptations cinématographiques.

À bientôt,
Sunflo

Publicités

3 réflexions sur “Madame Wenham – P. Senécal

  1. Pingback: Guillaume Renaud, tome 1 : Un espion dans Québec – S. Marmen « L'univers de Sunflo

  2. Pingback: TTT (04) – Auteurs québécois à découvrir |

  3. Pingback: Avent 2012 – Jour 7 : 7 comme… | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s