L’Arracheuse de temps – F. Pellerin

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous partage mon avis sur le dernier livre-disque de Fred Pellerin.

L’Arracheuse de temps par Fred Pellerin
Sarrazine Éditions (2009)
149 pages + CD (24$)
Littérature québécoise, contes fantastiques

4e de couverture:

«Dans les mémoires de Saint-Élie-de-Caxton, il y eut cette étrangère venue s’établir au lac aux Sangsues. Une femme silencieuse que les rumeurs élevèrent rapidement au rang de sorcière. Une arracheuse de temps, qui lisait les avenirs. Et les présents, surtout. La Stroop, un cheveu sur la soupe, partie comme venue après quelques années, emportant toutes les vérités dans son mystère. C’était une spécialiste de l’abstrait. Qu’on crétise avec parcimonie. Il aura fallu déterrer les mots parce que chez nous, comme dans tous les villages, il existe des milliers d’histoires tenues au silence. Un monde entier dans les souvenirs que les morts emportent souvent avec eux. Des anecdotes en cachette, des souvenirs à retrouver pour en goûter l’ampleur légendaire. Des secrets qui n’attendent que le grand jour pour germer en jasures.»

Mon avis sur le livre :

Ce que j’aime davantage des histoires de Fred Pellerin, c’est principalement son style. Grâce à sa façon de jouer avec les mots, avec la langue, l’auteur nous transporte littéralement dans son imaginaire de magie et de légendes. Ce langage peut parfois paraître un peu trop familier pour les lecteurs. Mentionnons, par exemple, l’utilisation du verbe « astiner », plutôt qu’« obstiner » (p. 17). Par contre, ces québécismes parviennent, selon moi, à se noyer dans l’histoire et nous aident à plonger dans l’univers et l’époque présentés.

Ce livre nous présente 4 contes distincts, mais qui, par quelques points, se rejoignent et tracent une période de la vie de village de St-Élie. Ces histoires nous permettent chacune de découvrir une tranche de vie de personnages que nous avons déjà connus dans les autres livres de l’auteur. Bien que parfois prévisibles, ces récits se savourent pour nous permettre de passer un agréable moment!

Le CD : Le disque, enregistré devant public en 2009, est en fait un spectacle de Fred Pellerin reprenant les histoires du livre. Donc, bien que les contes soient sensiblement les même, plusieurs différences sont présentes étant donné le passage de l’écrit à oral, ou plutôt de l’oral à l’écrit puisque l’auteur écrit habituellement ses textes après les tournées.  Bref, cela donne une autre vision de l’œuvre, pour les passionnés de Pellerin. Deux chansons, tirées du folklore, s’ajoutent également. À noter, il y a un conte de plus dans le livre.

À vous de voir si vous préférez lire ou écouter les histoires.

Extraits:

«St-Élie-de Caxton, c’est une terre de légendes. Un patrimoine bâti sur cette ressource surnaturelle qui nourrit l’industrie du jasage et les moulins à paroles.  Un chemin de compostage où les passés font l’engrais des histoires à venir. »
(page 35)

«Aussi, dorénavant, chaque fois que Jeanette allait lui dire que ça prenait un village pour faire grandir des enfants, Toussaint serait la reprendre.
– Moi, ma Jeanette, je pense que c’est surtout que ça prend des enfants pour faire grandir les villages.»

(page 95)

À bientôt,
Sunflo

Publicités

3 réflexions sur “L’Arracheuse de temps – F. Pellerin

  1. Pingback: TTT (04) – Auteurs québécois à découvrir |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s