À voir : Montréal complètement cirque

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous lance une invitation pour venir à Montréal, question de profiter du festival Complètement cirque qui se déroule partout dans la ville jusqu’au 15 juillet. Au cours des derniers jours, j’en ai profité pour voir d’excellentes productions circassiennes. En fait, j’ai vu deux spectacles présentés en salles, soit Amaluna du Cirque du Soleil et Séquence 8, le nouveau spectacle des 7 doigts de la main. J’ai aussi assisté à quelques prestations extérieures gratuites offertes un peu partout à ville dans le cadre de ce festival.

Comme j’ai aimé, voire adoré, je voulais vous inviter à en profiter. Cela vous donne quelques jours pour y assister, sinon vous pouvez voir certaines des représentations en salle plus tard, à Montréal ou ailleurs.

Voici ce que je vous recommande :

1 – Voir des démonstrations de trapèze ou en faire vous même ! (Gratuit)

 Tous les jours, au Vieux-Port, vous avez l’occasion de faire du trapèze en étant guidé par la troupe Carpe Diem.

Pour les moins courageux, vous avez également l’occasion d’assister à des démonstrations de trapèze offertes par quatre artistes de Carpe Diem à 16h et 19h.  Simplement pour cette partie, le déplacement vaut la peine puisque certains sauts sont impressionnants, particulièrement celui final impliquant 3 personnes !

2 – Jeu de cirque et Minutes complètement cirque (Gratuit)

Deux fois par jour, soit à 18h30 et 21h30, les Minutiens vous présentent un spectacle et vous promènent dans les rues de Montréal. En fait, tout commence à la place Émilie Gamelin par un magnifique spectacle au sol, sur les toits et dans les airs durant une trentaine de minutes. Chorégraphies et acrobaties sont réalisées sur patins, en skate bord, sur les mains ou suspendu dans les airs, le tout est vraiment beau à regarder ! Par la suite, les spectateurs sont invités à suivre la quarantaine d’artistes jusqu’à un second lieu où le spectacle se poursuit.  J’y ai assisté 2 soirs et je peux vous affirmer que le spectacle présenté n’est pas toujours le même, alors non seulement ça vaut la peine d’y aller, mais même d’y aller plus d’une fois. Personnellement, je vous conseille les représentations de 21h30, parce que le spectacle est encore plus beau, à la tombée du jour avec l’éclairage.

3 – Amaluna du Cirque du Soleil (Payant)

Ce spectacle est présenté dans le cadre du festival dans le chapiteau du vieux port jusqu’au 15 juillet. Vous pouvez aussi le voir plus tard en tournée à Québec, Toronto, Vancouver, Seattle…

Dès l’arrivée sous le chapiteau, le public est transporté sur cette île mystérieuse où l’attendent déjà quelques personnages haut en couleurs, dont un homme-lézard dégustant le maïs soufflé des spectateurs ! Tout est magnifique dans ce spectacle : le décor, les costumes, les numéros… seul point faible, les blagues clownesques qui tombaient souvent à plat. Par contre, les numéros  à couper le souffle, la musique, les chorégraphies et tout le reste compensent largement pour cet élément qui m’apparaissait moins réussi. La cinquantaine d’artistes impressionnent réellement.

4 – Séquence 8 par les 7 doigts de la main (payant)

Ce 6e spectacle de cette compagnie (qui fête aujourd’hui ces 10 ans) est présenté à la Tohu, jusqu’au 15. Ensuite, vous pouvez les voir un peu partout en tournée : Monaco, Autriche, Etats-Unis, France…)

J’ai tout simpelment adoré ce spectacle. Ici, on est dans un univers tout à fait différent de ce que j’ai vu quelques jours auparavant avec Amaluna. Le tout est présenté en simplicité, avec 8 artistes, un décor et des costumes simples, mais les numéros n’en sont pas moins magnifiques, époustouflants et magiques !

Sans histoire précise, on ressent facilement un fil conducteur présent tout au long du spectacle abordant le thème des relations interpersonnelles, thématique bien transmise par le fait qu’on ressent une vraie chimie sur scène entre les artistes. On n’a pas l’impression de voir des artistes individuels, mais une vraie troupe unie. D’ailleurs, mentionnons que les numéros solos sont rares, car même lors de ceux-ci, d’autres personnages sont présents.

Les autres…

Il y d’autres spectacles que j’aimerais vous recommander, car plusieurs ont l’air excellent. Mais comme je n’y suis pas allée, je vais m’abstenir. Je vous invite tout de même à consulter le programmation en salle et surtout je vous invite à vous joindre à moi le 14 juillet à la place Émilie Gamelin où je regarderai les performances circassienne  du spectacle Hors-Piste

C’était ma première expérience cette année, mais c’est certain que l’an prochain je me procure la passe Complètement accro, question de profiter doublement de cet excellent festival !

D’ici là, je risque bien de me laisser tenter par un autre spectacle en salle vendredi, il ne me reste plus qu’à choisir lequel (et voir s’il y a des billets disponibles !)

Je passerai probablement vous reparler de ce festival plus tard, question de vous partager quelques photos (lorsque je les aurai triées) et de vous donner encore plus envie d’y passer !

À bientôt,
Sunflo 🙂

2 réflexions sur “À voir : Montréal complètement cirque

  1. Je l’ai manqué, c’est bien dommage car pour cette 2e année, ils avaient mis pas mal plus de show gratuits. Mais bon, avec bébé je ne veux pas aller dans des grosses foules, j’ai déjà de la misère à me faire céder le passage en poussette !

    • Tu as effectivement manqué un bon festival. N’ayant pas pu participer aux éditions précédentes, je ne sais pas s’il y avait plus de spectacles gratuits, mais j’ai bien aimé ceux que j’ai vus (même si je n’ai finalement pas pu assister à tous ceux que je voulais.)

      Il y a vraiment des personnes qui manquent de respect envers les poussettes. C’est nul!

Laisser un commentaire

