Guillaume Renaud, tome 3 : Périls en Avril – S. Marmen

Bonsoir!


Voici la suite et la fin des aventures de Guillaume Renaud. Si vous ne connaissez pas cet intrépide garçon de 11 ans, je vous invite à consulter mes avis sur le premier et le second tome.

 

Guillaume Renaud, tome 3 : Péril en avril
par Sonia Marmen
Les édition de le Bagnole (2009)
Collection Gazoline (Lecteur expérimenté)
280 pages, 15$

 

4e de couverture :

«  Avril 1760. Les troupes françaises s’apprêtent à reprendre Québec. En effectuant une livraison en apparence banale, Guillaume est le témoin impassible des agissements d’Angus, le fifre écossais. Décidé à réparer les conséquences graves d’une erreur de jugement, il se lance dans une ambitieuse aventure. Pour sa patrie, mais surtout pour retrouver sa place dans le cœur d’Émeline, Guillaume met sa vie en péril. La quête de l’honneur et de la gloire est cher payée par les hommes, et les femmes qui les aiment.»  

 

 

Mon avis :

Encore une fois, Marmen nous transporte durant la guerre de la conquête du Québec, en 1760. Cette fois, Guillaume se met dans le pétrin et y entraîne, bien malgré lui, sa famille. Il a fait une gaffe qu’il se met en devoir de réparer, même si pour cela il doit mettre sa vie en danger. Deux raisons le poussent à vouloir jouer les héros. Évidemment, il ne peut supporter de savoir que le Québec pourrait se retrouver entre les mains ennemies, les Anglais ayant remporté une bataille importante quelques mois auparavant sont de plus en plus présents dans la ville. De plus, Émeline, sa meilleure amie, s’est liée d’amitié avec Angus, un jeune garçon écossais duquel Guillaume devient rapidement jaloux.

 Ce dernier roman s’inscrit très bien dans la lignée des précédents : on y retrouve le style habile de l’auteure qui parvient sans mal à nous plonger dans le quotidien de Guillaume et de sa famille. J’ai apprécié que, dans ce troisième tome, non seulement, on connaisse les aventures de Guillaume, mais qu’on soit informé sur ce qui se passe chez lui pendant qu’il est absent. 

D’ailleurs, bien que Guillaume fuit de chez lui dans l’intention d’aider l’armée, l’accent n’est pas nécessairement mis sur les différentes aventures vécues par le garçon. En fait, on entre moins rapidement dans l’aventure avec ce dernier volet que lors des deux précédents. Par contre, on a une meilleure connaissance des émotions et des sentiments vécus par Guillaume, notamment en ce qui a trait en sa relation avec Émeline. On voit aussi les différentes personnalités que peut avoir chacun des différents individus. Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, comme c’est parfois le cas dans la littérature jeunesse. Ils sont davantage nuancés.

Bref, comme les tomes précédents, je n’hésiterais pas à recommander ce livre à de jeunes lecteurs intéressés par l’histoire du Québec.  Je précise, par ailleurs, que la lecture des deux premiers volets n’est pas nécessaire à la compréhension de ce dernier tome, même s’il demeure préférable de les lire dans l’ordre proposé.

Extrait : 

«Elle en veut tout à coup immensément à Charles de l’avoir abandonnée ainsi. Elle hait cette guerre qui lui a déjà ravi un premier mari et qui risque de lui en voler un autre en plus de lui arracher un fils. Et pour comble, si le bébé vient à naitre prématurément, elle pourrait le perdre aussi.

– La guerre, gémit-elle, n’est qu’un prétexte pour que les hommes se couvrent de gloire.  Dites-moi, au fond, quelle gloire est-ce qu’on gagne à briser la vie de ceux qu’on aime, à faire de sa femme une veuve et des orphelins de ses enfants ?»

 

Parenthèse pédagogique : 

Encore une fois, le «Dossier Gazoline» présenté en fin de volume aide le lecteur à mieux comprendre les éléments historiques liés à ce récit.

À bientôt,
Sunflo

Publicités

Une réflexion sur “Guillaume Renaud, tome 3 : Périls en Avril – S. Marmen

  1. Pingback: TTT (04) – Auteurs québécois à découvrir |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s