La Grande Quête de Jacob Jobin, T. 1 : L’élu – D. Demers

 

Bonjour!

Je ne savais pas à quoi m’attendre de ce livre, étant donné que Dominique Demers n’est pas spécialisée dans les romans fantastiques, campant habituellement ses histoires dans le monde plus réel. Par contre, connaissant le talent de l’auteure, ma curiosité m’a poussée à acheter ce livre qui m’a agréablement surprise.

La Grande Quête de Jacob Jobin, T. 1 : L’élu, par Dominique Demers
Éditions Québec Amérique, 2008
304 pages, 13$.

4e de couverture:

Projeté malgré lui dans un univers dont il ne soupçonnait pas l’existence, Jacob Jobin quitte un sombre quotidien marqué par la solitude et le deuil de son frère aîné. Tout commence au manoir délabré de son oncle ermite atteint d’une mystérieuse maladie, pour se poursuivre dans un autre monde, aussi séduisant qu’effrayant, peuplé de créatures fantastiques. Jacob découvrira qu’une mission périlleuse l’attend, lui, l’Élu. Avec pour seules armes sa perspicacité, sa ferveur et son «oeil magique», il devra affronter des périls qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Sur ses épaules repose dorénavant l’avenir du Royaume caché.

Mon avis:

En fait, la 1re moitié du roman se déroule dans notre réalité, alors que par un concours de circonstances Jacob se retrouve, pour quelques semaines, chez son parrain, qu’il ne connaît pas. Ce dernier lui parle de fées et d’autres êtres magiques, sans convaincre son filleul que ces créatures existent réellement. Mais, c’est de cet endroit qu’il partira dans le Royaume Caché et rencontrera quelques-uns de ces personnages fantastiques.

On voit rapidement le talent de l’auteure, qui réussit à donner de la crédibilité à cet univers et à nous rendre Jacob Jobin réel. Toute la mise en situation à l’histoire est bien rendue; on saisit rapidement les personnages principaux, ainsi que les émotions du héros. Le monde imaginaire et ces peuples, imaginés par Dominique Demers, sont très bien décrits. Le lecteur parvient à s’imaginer le monde tel que vu par l’auteure.

L’histoire est intéressante également, mais nécessite réellement de lire toute la saga. En fait, il n’y a aucune conclusion à ce tome. Il s’agit que d’une mise en place, avec une première aventure, le morceau important de l’histoire se trouvant dans les prochains tomes.

Bien que j’aie apprécié cette lecture, je ne crois cependant pas lire le tome 2… Quoique comme j’ai appris récemment que le 3e est réellement le dernier et la conclusion, peut-être que je vais me laisser tenter!

Quoi qu’il en soit, je n’hésiterais pas à recommander ce premier volet aux jeunes amateurs de jeu vidéo, question de les faire décrocher un peu de leur écran!

Oh… et j’ai bien aimé certaines références à la littérature : Hé! Non, ce n’est pas Walt Disney qui a créé Cendrillon!

Extraits :

J’ai choisi de vous partager cet extrait, qui me fait trop penser à certains jeunes que je connais.

— Tu as déjà lu un livre? demanda-t-il.

La question agressa Jacob. Tous les adultes vantant les mérites de la lecture l’énervaient prodigieusement. Chaque fois que l’un d’eux lui servait son discours sur les bienfaits de la lecture, le bonheur d’évasion par les mots ou la richesse de voyages littéraires, Jacob avait envie de répliquer que c’est normal de penser comme ça quand on n’a jamais connu l’excitation d’un voyage sur l’écran. Comment des pages noircies de mots pouvaient-elles rivaliser avec les courses folles, les batailles épiques et les affrontements spectaculaires des meilleurs jeux électroniques? (p. 49-50)

Parenthèse pédagogique:

Vous trouverez une petite fiche pédagogique pour le secondaire sur le site de l’éditeur, trouvez la fiche 41.

À bientôt,
Sunflo

Publicités

Une réflexion sur “La Grande Quête de Jacob Jobin, T. 1 : L’élu – D. Demers

  1. Pingback: TTT (04) – Auteurs québécois à découvrir |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s