Tout est sous contrôle – H. Laurie

Bonjour!

Il y a longtemps que j’ai entrepris la lecture de Tout est sous contrôle, tellement que je me souviens à peine de ce qui entraîne toute cette histoire. En fait, je l’ai acheté à l’aéroport pour m’occuper durant mon looonng vol de 8h. Et, c’est 4 mois plus tard que j’ai terminé ce roman!

Tout est sous contrôle par Hugh Laurie
Titre original : The Gun Seller (1996)
Traduction : Jean-Luc Piningre
Éditions Points, 2010
425 pages, 16$ (Québec)

4e de couverture:

«Tout comme le Dr. House, Thomas Lang a un caractère de chien. Mais c’est un type bien.

Quand on lui propose 100000 dollars pour tuer un riche homme d’affaires, non seulement il a l’indécence de refuser mais il tente en plus de prévenir la future victime. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.»

Mon avis :

L’histoire, aux premiers abords, me semblait réellement intéressante, que ce soit par ce qu’en annonçait la 4e de couverture ou par le début captivant. Par contre, l’histoire lue ne rejoint pas du tout l’idée que je m’en étais faite au départ. En fait, dès les premières pages, Thomas Lang nous entraîne au cœur de l’action. Me voilà donc captivée et curieuse de connaître le fil des évènements qui suivront. Malheureusement, il n’a pas su me garder attentive jusqu’à la fin. En fait, je n’ai pas du tout embarqué dans ce que j’ai lu. Bien que cette histoire soit riche en rebondissements, plusieurs éléments m’ont fait décrocher. Cela s’explique principalement pour deux raisons, soit l’écriture et les personnages.

D’abord, ces derniers sont très, voire trop, nombreux et souvent mal définis. Seulement quelques mots informent les lecteurs sur les nombreux personnages impliqués. Par conséquent, il devient difficile de bien cerner chacun. De plus, vu les évènements présentés, où les bons deviennent parfois les méchants et vice versa, on s’y perd un peu. Il faut mentionner que même Lang semble s’y perdre parfois! En effet, il a utilisé plusieurs fausses identités au cours du roman et il semble parfois ne plus savoir qui il est dans certaines situations. D’ailleurs, le fait qu’il utilise le « il » pour parler de lui-même, lorsqu’il utilise un faux nom, prête parfois à la confusion, étant donné le nombre de personnages et, donc, la quantité importante de noms à retenir. Il faut préciser que Lang n’est pas le seul à changer de noms au fil de l’histoire ce qui rend l’histoire encore plus confuse.

En ce qui concerne l’écriture, il faut préciser que Lang est le narrateur; c’est donc son ton sarcastique et ironique qui nous accompagne au fil des pages. Selon moi, c’était au départ un aspect positif du roman. Par contre, ça devient lassant; comme on dit trop, c’est comme pas assez. Le tout aurait pu être mieux dosé. En fait, comme il nous raconte ses propres aventures, il ajoute souvent de longues réflexions pas toujours pertinentes en rapport à l’histoire racontée et parfois ça devient difficile à suivre.

Il faut tout de même mentionner que certaines de ses réflexions ainsi que ses répliques assassines sont parfois assez drôles.

En bref, j’ai honnêtement songé à abandonner cette lecture, mais je ne regrette pas de l’avoir terminé et de savoir comment toute cette histoire se termine.

Extrait:

Si vous voulez vous faire une meilleure idée, vous pouvez consulter, en ligne, le premier chapitre ici.

À bientôt,
Sunflo

4 réflexions sur “Tout est sous contrôle – H. Laurie

  1. je me posais des questions sur ce livre et j’avoue que j’étais assez curieuse mais bon maintenant je confesse que je vais laisser peut etre tomber. merci pour l’avis!

Laisser un commentaire

