La planète bleue – A. Byatt, A. Fothergill et M. Holmes

Bonjour !

Dans le cadre du challenge « Un mot, des titres », je vous présente ma première participation, dédiée au mot « bleu ».

La Planète Bleue
Andrew Byatt, Alastair Fothergill et Martha Holmes
Éditions Larousse (2004)
384 pages

4e de couverture:

La planète bleue plonge au cœur des océans pour nous faire découvrir une planète inconnue : la mer.

Vue de l’espace, la Terre paraît bleue, flottant telle une pierre précieuse dans l’immensité noire de l’Univers. Berceau des premières formes de vie, les océans recouvrent plus des deux tiers de notre planète. Des minuscules bactéries aux baleines bleues, toutes sortes d’animaux, de plantes et d’algues aux mœurs variées y cohabitent. Des milliers, voire des millions d’espèces restent encore à découvrir aujourd’hui.

Fruit du travail exceptionnel d’une équipe de spécialistes de biologie et de photographie marine, ce livre propose un incroyable voyage dans ce monde largement ignoré du peuple des mers. La planète bleue explore tout en images la vie mystérieuse des six grands habitats océaniques et rend un magnifique hommage à l’immense diversité de la faune et de la flore marines. Depuis les rivages et les côtes jusqu’au grand large, ce périple est riche en rencontres extraordinaires : naissance des crabes, lutte des bancs de sardines contre les prédateurs de la mer et des airs, réunions incongrues des manchots, jeux cruels des orques et ballets de dauphins, majestueuses baleines, monstres étranges et méconnus qui peuplent les ténèbres des profondeurs jamais atteintes.

Le livre du film : retrouvez dans cet ouvrage les scènes les plus fascinantes du film, avec 500 photos exceptionnelles et un texte vivant et accessible pour partir à la découverte des mystères de La planète bleue.

Mon avis

Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas tout à fait terminé ma lecture. Toutefois, compte tenu du type de livre, je ne crois pas que cela m’empêche de donner un avis pertinent.

Ce livre, bien que j’avais l’intention de le lire, je l’ai d’abord acheté pour la beauté de l’objet. Les photos y sont tout simplement magnifiques! Certaines sont petites, mais il y a de superbes photographies qui occupent des doubles pages.

Évidemment, un texte vient accompagner les photos. Les informations sont très intéressantes et parfois surprenantes. Saviez-vous que, parmi les décès rapportés annuellement, il y en a plus qui sont causés par les ânes que par les requins ?

Le texte est agréable à lire. Rien de très scientifiquement complexe qui nous perd si on est novice, ni rien de trop simple qui nous ennuie si on a déjà des connaissances sur le sujet. Donc, même si c’est un livre informatif, j’étais très intéressée par ma lecture.

On retrouve dans ce livre 7 thématiques qui sont divisés en 3 ou 4 sous-chapitre. Des dossiers de deux pages viennent compléter chacune des sections. Ceux-ci nous invitent à nous promener au fil des pages avec des « voir aussi ». Personnellement, je me serais bien laissée guider par les dossiers et leurs références, mais comme je voulais être certaine de rien manquer, j’ai plutôt suivi l’ordre des chapitres.

Pour faciliter la compréhension, il y a un glossaire assez complet en fin de volume et des graphiques sont ajoutés aux nombreuses photos.

Bref, il s’agit d’un livre que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la vie marine. Le livre étant intéressant tant pour les informations que pour les photos, il ne manquera pas de plaire.

Pour d’autres articles tout en bleu, passez ici.

Vous trouverez également dans mes articles, une autre titre « Bleu », soit Le Secret du coffre bleu de Lise Dion.

Bonnes lectures bleues!
À bientôt,
Sunflo

Publicités

Une réflexion sur “La planète bleue – A. Byatt, A. Fothergill et M. Holmes

  1. Pingback: Êtes-vous un lecteur éclectique? | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s