Les contes de Grimm – Adaptation jeunesse

Bonjour!

Il y a quelque temps, j’ai acheté une série de livres classiques adaptés pour les enfants. Je trouvais l’idée intéressante pour les jeunes qui n’ont pas toujours les capacités de lire ces grands classiques, et le prix était très avantageux, 8 pour 10 $, je crois. Dans cette liste se trouvait Les contes de Grimm.

Les contes de Grimm de Jacob et Wilhem Grimm
adaptés par Roy Nemerson
titre original : Grimm’s Fairy Tales
traduction de Marie-Christine Lafrance
Éditions ABC (2002)
Collection : Les Grand Classiques illustrées
240 pages

4e de couverture:

«Cendrillon… Hansel et Gretel… Le petit chaperon rouge… La belle au bois dormant… Voilà autant de personnages connus qui prennent vie dans ces pages. Conte après conte, des histoires fantastiques et magiques de princes et de princesses, de fortunes trouvées et de rêves devenus réalité viennent nourrir l’imaginaire de chacun. Pour le plaisir de lire et de relire.»

Mon avis:

Ce livre présente 11 contes plus ou moins connus des frères Grimm: La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Les lutins et le cordonnier, Hansel et Gretel, Rumpelstiltskin, Le petit chaperon rouge, Raiponce, L’oie d’or, La princesse et le pois, Cendrillon ainsi que Tom Pouce.

Ayant déjà lu les versions originales de ces contes, je les connaissais déjà tous, mais j’en avais oublié certains que j’ai eu plaisir à redécouvrir. Par contre, je constate que ce ne sont pas nécessairement les versions des frères Grimm qui sont présentées. En effet, j’ai voulu comparer la première histoire, « La Belle au bois dormant », avec la version originale que j’ai relue pour l’occasion et je constate que la version du livre se rapproche davantage de celle de Charles Perrault, entre autres par le nombre de fées et par ce qui arrive aux parents. Pour « Le petit Chaperon Rouge », il existe, à ma connaissance, trois fins possibles. Celle racontée dans ce livre n’est ni celle des frères Grimm ni celle de Perrault. Il s’agit plutôt de la fin « à la Disney », si je peux m’exprimer ainsi. Comme c’est une adaptation de ces contes, je m’attendais à ce que l’histoire soit la même et que seulement le style change afin d’en faciliter la lecture.

N’empêche que les histoires sont intéressantes. Les jeunes lecteurs retrouveront avec plaisir Cendrillon, le Petit Chaperon rouge et autres personnages qu’ils connaissent. Ils auront en plus l’occasion de découvrir des histoires qui leur sont moins familières.

Par contre, quant à lire des contes, adaptées ou pas, ce n’est pas cette édition que je recommanderais. Il y a plusieurs erreurs de frappe (« robre » pour « robe », par exemple) qui peuvent complexifier la lecture. De plus, la mise en page est bâclée. Par exemple, dans un des contes, les deux dernières lignes d’une page sont répétées au début de la page suivante. Cela me dérange davantage dans des livres s’adressant aux enfants, car la lecture en devient plus difficile et inévitablement moins intéressante.

Bref, bien que les contes demeurent intéressants, plusieurs éléments sont venus gâcher ma lecture. Pour les lectures habiles, nulle doute que les versions originales des frères Grimm ou de Charles Perrault demeurent un meilleur choix, même si les fins peuvent être difficiles à accepter pour les plus jeunes lecteurs. Sinon, pour ces derniers, j’opterais pour d’autres types d’adaptation, ce n’est pas le choix qui manque.

À bientôt pour d’autres contes,
Sunflo

Une réflexion sur “Les contes de Grimm – Adaptation jeunesse

  1. Pingback: La belle au bois dormant – C. Perrault | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

