TTT 01 – Livres conseillés à quelqu’un qui n’aime pas lire

Bonjour,

Il y a longtemps que j’hésite à entreprendre la rédaction de la chronique TTT ou le « Top Ten Tuesday ». Ce rendez-vous m’intéresse mais pas tous les thèmes proposés. Par exemple, il m’est difficile de faire un top 10 de mes trilogies préférées alors que je ne crois pas en avoir lu 10 au total.

Donc, voilà. Le thème de la semaine m’intéresse alors je me lance, en vous avisant d’avance que je tricherai pour cette rubrique. Si un thème ne m’inspire pas, je puiserai dans les thèmes précédents ou sauterai tout simplement mon tour. Si un top 10, c’est trop (ou insuffisant), je me permettrai de faire un top 3, 5 ou 20 !

Donc, voici le thème de mon premier TTT :

Les 10 livres que vous conseilleriez à quelqu’un qui n’aime pas lire.

Bon, déjà que c’est difficile d’y aller comme ça, de façon générale. C’est comme si, parmi les films à l’affiche, je recommande à quelqu’un d’aller voir Batman, sans savoir qu’il n’aime que les drames sportifs et les films de fille et surtout qu’il n’a pas aimé le 2e volet de cette trilogie… Et d’ailleurs, pourquoi il n’aime pas lire hein? Ça aiderait à diriger!

Malgré tout, je me lance dans ce top 10 et déjà, je me permets de tricher, vous ne trouverez pas que des titres, mais également des catégories et ce sera un top ne comportant pas d’ordre précis.. Je commence par les titres précis et poursuis vers de catégories plus générales.

Paul à Québec (ou un titre de la série) par Michel Rabagliati

J’ai choisi ce titre, car une bande dessinée peut être plus motivante qu’un roman pour quelqu’un qui n’aime pas lire. Quant à suggérer une bande dessinée, j’ai voulu m’éloigner des plus classiques qui reviennent plus loin de toutes façons. En plus, c’est une bande dessinée mais son histoire aurait aussi bien pu être un roman. Et je dois dire que j’adore cette série de Rabagliati (Et autre point positif, c’est québécois!)

Le petit Nicolas (n’importe quel titre de la série) par Goscinny et Sempé

Il s’agit ici de littérature jeunesse, donc c’est relativement facile à lire. Par son humour, il a l’avantage de s’adresser aux enfants mais de pouvoir plaire aux adultes. Ce n’est pas un roman, mais un recueil de courtes histoires, donc rien pour décourager un lecteur non persévérant. C’est humoristique et illustré. Une lecture simple sans lourdeur.

Comme un roman par Daniel Pennac

J’ai choisi ce titre tout simplement pour les 10 droits imprescriptibles du lecteur. Pour plusieurs, lire c’est tout lire de la première à la dernière page. Non, on peut ne pas finir un livre, on peut sauter des passages. Et surtout, on a le droit de tout lire, même des BD, des Harlequin ou le dos des boites de céréales!

Le petit Prince par Antoine de St-Exupéry

Celui-là, il est présent parce que parmi les classiques de la littérature, c’est surement le plus facile à lire et surtout parce que, si on ne l’a pas lu, on connait presque tous cette histoire sans la connaitre.

 

Ceux que vous avez aimés à l’écran : Ce cher Dexter, Harry Potter, Twilight, True Blood, Sherlock Holmes, Hunger Games, Batman, Smallville…

Vous les avez aimés au petit ou au grand écran? Pourquoi au lieu de regarder le film pour une dixième fois vous ne le liriez pas? Quant à attendre impatiemment la prochaine saison, pourquoi ne pas suivre d’autres aventure de votre héros dans des livres, que ce soit des romans ou des comics ? Pourquoi ne pas se prêter au jeu de la comparaison entre le livre et le film?

Ceux que vous avez déjà aimé : Tintin, Astérix, Les Malheurs de Sophie, la collection Chair de Poule

Plusieurs lecteurs cessent de lire quand ils deviennent adultes. On a moins de temps, le boulot peut être un peu trop chronophage! Mais pourquoi ne pas relire vos livres préféré d’enfance ou d’adolescence? Parfois ça suffit à retrouver le piqure pour la littérature. En retrouvant ce que vous aimiez dans ces histoires, vous pourrez trouver plus facilement des livres qui vous plairont.

Vos enfants les aimeront : Pas de tâche pour une girafe, La bataille des mots, Sept comme Setteur, La mystérieuse bibliothécaire…

Vous n’aimez pas lire, mais vous êtes parents (ou enseignant) ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la littérature jeunesse en lisant à votre enfant ou en faisant la lecture avec lui? Que ce soit les nouveautés ou les livres que vos parents vous lisaient, le choix est vaste. C’est l’occasion idéal pour passer un moment privilégié avec votre plus grand ou sa petite sœur, et mine de rien, ça l’aidera à mieux apprécier et écrire sa langue.

Des livres à écouter

Lire donne mal à la tête? Ça force les yeux? Pourquoi ne pas plonger dans un livre audio, un classique ou un plus récent. En plus, si on cherche un peu, il y en a des gratuits (et pour chercher moins, vous pouvez cliquer ici, par exemple). Là, pas de titres précis, laissez-vous guider au fil de vos envie : policier, classique, jeunesse, aventures, biographie ou même érotique… Il y en a pour tous les goûts.

Magazines, journaux, blogues, Fanfics…

Et une triche de plus. Qui a dit que pour lire, on devait absolument choisir un livre ? Sans lire un livre, les sources d’histoires réelles ou fictives débordent. Des blogueurs racontent leur vie, des témoignages parsèment les magazines, plusieurs journaux ont leur mini section BD… Suivre l’actualité culturelle, politique ou littéraire via ses médias préférés, c’est déjà un pas dans la lecture. Trop se forcer à lire, ça peut décourager. Mais, pourquoi ne pas en profiter pour parcourir la chronique littéraire de votre magazine préféré ? À un moment ou un autre, un titre vous interpellera sûrement.

Les non-fictions : 1001 tableaux qu’il faut avoir vus, la biographie de Maurice Richard, Le bonheur pour les nuls…

Parce qu’il n’y a pas que la fiction : biographie, essai, documentaire, psycho-pop, beau livre, documentaire… Servez vous de vos passions pour trouver un livre qui saura vous intéresser. Vous avez toujours voulu découvrir l’Égypte, mais n’en avez pas les moyens ? Une beau livre photos sur le pays, un récit de voyage, une biographie de Cléopâtre, trouvez un livre pour découvrir l’histoire du pays ou sa mythologie… Vous voulez apprendre à faire quelque chose ? Il y a surement un livre pour vous y aider…

Voilà ! J’espère que vous trouverez quelque chose pour vous intéresser parmi cette liste.

Bonnes lectures et à mardi prochain pour un autre TTT,
Sunflo

P.S. N’oubliez pas de passer sur le blog de Iani pour d’autres suggestions pour non-lecteurs ☺

2 réflexions sur “TTT 01 – Livres conseillés à quelqu’un qui n’aime pas lire

    • Merci! Je trouvais ce thème très inspirant en fait 🙂
      Et il faut lire Paul à Québec avant qu’ils n’en fassent un film, je suis certaine que la BD est meilleure que ce futur film :p

Laisser un commentaire

