Adagio – F. Leclerc

Bonjour à tous !

Comme septembre est consacré au Québec, je vous présente Adagio, un recueil de contes de Félix Leclerc. Je suis certaine que la majorité d’entre vous, surtout les Québécois, connaissez déjà cet auteur, mais je crois que les personnes qui ont lu une partie de son œuvre sont plus rares. De mon côté, il s’agit de ma première lecture de cet auteur que je connaissais davantage pour ses chansons.

Adagio

Adagio (1942)
Félix Leclerc
Éditions Fides (2012)
216 pages

4e de couverture

Premier recueil d’une célèbre trilogie, Adagio réunit dix-huit contes qui ont d’abord charmé les auditeurs de la radio avant de séduire des générations de jeunes lecteurs. Félix Leclerc excelle à peindre l’univers des pauvres et des laissés-pour-compte, qui se heurtent trop souvent à l’indifférence des puissants. Bonheurs simples, fraternité entre les humains, joies de la vie champêtre composent un univers que les lecteurs retrouveront avec un plaisir renouvelé.

Un petit mot sur l’auteur

Né en 1914, Félix Leclerc est principalement connu comme étant un auteur-compositeur-interprète. Il a endisqué 19 albums et publié presque le même nombre d’œuvres littéraires. Il est décédé en 1988.

Mon avis

18 contes sont présentés dans ce petit livre. De longueur et d’intérêt variés, ils abordent des thèmes divers qui peuvent être encore d’actualité, malgré le fait que ce tome fut publié en 1942. Évidemment, étant donné l’époque, la présence de la religion est importante de certains de ces récits. Mais si on oublie cet aspect, les valeurs présentées dans ces contes demeurent actuelles. L’auteur y aborde la pauvreté, les rapports humains, les préjugés, les passions…

 

 

Les histoires sont généralement intéressantes et nous permettent de nous plonger dans le Québec des années 40 avec une vision juste de l’époque. Dans un style fluide, l’auteur parvient à nous raconter des courtes histoires précises et à nous les rendre vivantes, comme s’il était présent pour nous les conter.

 

 

J’ai n’ai pas lu les deux autres tomes de cette trilogie, mais je vais possiblement découvrir prochainement Allegro qui présente des fables. Le 3e titre, Andante, quant à lui, est un recueil de poèmes.

À bientôt,
Sunflo

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants.

Mon Québec en septembrePàL à ZéroOù sont les hommes?

5 réflexions sur “Adagio – F. Leclerc

  1. Ah Félix Leclerc, si, si on le connait en France aussi 😉
    Ma génération en tout cas a eu la chance d’apprendre « Le p’tit bonheur » à l’école. Mais certes, je ne savais pas qu’il écrivait autre chose que des chansons. Je ne sais pas si ces titres sont dispos par chez nous, je vais me renseigner !

    • Je crois que plusieurs ignorent qu’il a publié des pièces de théâtre et des romans. Ici aussi, il est principalement connu pour ses chansons, dont Le p’tit bonheur » est une de mes préférées.
      Il faudrait que je reprenne l’habitude de préciser s’ils se trouvent de votre côté de l’océan. Je le faisais sur mon ancien blog. C’est une habitude à prendre que de vérifier,
      Sinon, il y a toujours la librairie du Québec qui est à Paris je crois. À voir s’ils font des livraisons.

  2. Pingback: Êtes-vous un lecteur éclectique? | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

