3 albums de Gilles Tibo

Bonjour à tous,

Dans ma PàL, j’avais 3 albums de Gilles Tibo que j’attendais de découvrir avec mes élèves, soit Autour de la lune, Autour du soleil et Rêves d’enfance. Comme cette année, je travaille auprès d’adolescents, je me suis dit qu’ils n’apprécieraient pas. Je les ai donc découvert pour mon propre plaisir.

Je vous les présente tous les trois dans une même chronique puisqu’ils sont de la même série et ont de nombreux points communs.

Autour de la lune : 30 contes pour mieux rêver de Gilles Tibo (2002)
Illustré par Stéphane Jorisch, Marie Lafrance, Mireille Levert, Luc Melanson, Stéphane Poulin

Autour du soleil : 30 contes pour mieux rêver de Gilles Tibo (2004)
Illustré par Steve Adams, Steve Beshwaty, Catherine Lepage, Pierre Pratt, Rogé

Rêves d’enfance de Gilles Tibo (2007)
Illustré par Isabelle Arsenault, Normand Cousineau, Caroline Hamel, Luc Melanson, Janice Nadeau

Éditions Dominique et compagnie
32 pages chacun / 22$ chacun (15,50 euro)

Un petit mot sur l’auteur :

Gilles Tibo est un illustrateur et auteur québécois. Il écrit principalement de livres pour enfants et a été fréquemment récompenser pour ses romans et albums. Il est l’auteur de la série Noémie, dont le premier tome a été adapté au cinéma. Il a également écrit quelques romans pour adultes, dont Le mangeur de pierres.

Mon avis :

Chacun des livres présente une trentaine d’histoires inventée par Gilles Tibo qui s’est entouré pour chacun des albums de 5 illustrateurs de talents. Les livres sont donc de beaux objets très colorés. La variété des illustrateurs ajoute à l’intérêt puisque les styles divers dans les dessins pourront plaire à tous, peu importe le style d’illustrations qu’on préfère. Tibo a très bien choisi ceux qui ont participé au projet ; les illustrations, dans les 3 livres, sont de grandes qualités.

Les textes sont courts, généralement rigolo, parfois touchants. Même moi, qui suis loin de la clientèle cible, je n’ai pu m’empêcher de sourire à la conclusion de certains des contes. Ceux-ci abordent des valeurs et des thématiques qui peuvent souvent amener le jeune lecteurs à réfléchir (et même que certains adultes devraient lire quelques unes de ces histoires). En écrivant 30 histoires autour d’un même sujet (la lune, le soleil ou les enfants), Tibo a fait preuve d’une belle créativité. Bien que j’en ai préféré certaines, elles sont toutes très réussies et sauront plaire aux enfants. Il faut dire que Tibo a une très jolie plume qui nous emporte facilement dans les univers ludiques qu’il a imaginés pour ses contes tout en poésie.

J’ai bien aimé ces trois livres, mais si je n’en avais qu’un à vous recommander, je vous suggère davantage Rêves d’enfance. J’ai préféré les textes et thématiques abordées dans celui-ci. Toutefois, le choix s’est avéré difficile puisque j’ai apprécié la lecture des trois titres.

Si vous avez de jeunes enfants dans votre entourage, n’hésitez pas à leur faire découvrir l’œuvre de cet auteur de talent, un de mes préférés en littérature enfantine.

À bientôt,
Sunflo

Ces titres ont été lus dans le cadre des challenges suivants :

PàL à ZéroMon Québec en septembreOù sont les hommes?

Une réflexion sur “3 albums de Gilles Tibo

  1. Pingback: TTT (04) – Auteurs québécois à découvrir |

Laisser un commentaire

