La rentrée télévisuelle au Québec

Bonjour à tous,

 

En ce septembre québécois, j’ai décidé de vous inviter à découvrir quelques séries d’ici. Je pourrais vous parler des bonnes séries qui sont terminées, comme Minuit, le soir ou encore La vie, la vie, mais j’ai plutôt opté pour un billet concernant la rentrée télévisuelle. Je reviendrai peut-être plus tard avec les vieilles séries.

 

J’y vais dans l’ordre, en parcourant la semaine, évidemment je ne vous parlerai pas de tout, mais particulièrement des nouveautés.

 

En thérapie

du lundi au vendredi 22h à TV5

Visitez la page de la série pour plus d’informations et visionner les 5 premiers épisodes.

 

L’histoire en bref : Dans cette série, Philippe, un psychologue, rencontre ses clients dans son bureau. Chaque jour est associé à une client : on rencontre Sara le lundi, on voit Éric le mardi, le tour de Noémy arrive le mercredi. Jeudi, on rencontre le couple formé de David et Florence. Le vendredi, c’est plutôt Philipe lui-même qui rencontre sa psychothérapeute en compagnie de sa femme.

 

Pour ceux qui connaissent, il s’agit d,une adaptation québécoise de la série israélienne. L’adaptation de Nadine Bismuth est très bien réussie : on aurait pu croire qu’il s’agit d’un concept québécois. Bien que les textes ont été basés sur la version originale (sous-titré en anglais), les propos et le contexte s’adaptent parfaitement au contexte québécois.

Je n’ai pas accroché également à tous les personnages, ayant une préférence pour le couple du jeudi.

Je suis tout de même curieuse de voir comment chaque histoire va se développer.

Niveau acteurs, ils sont bien choisis et rendent tous bien leur rôle. Papineau est excellent comme toujours et j’adore revoir Macha Limonchik dans une nouvelle série.

 

Un sur deux

Mardi 19h30 (dès le 25 septembre)à TVA

Visitez la page de la série par ici.

 

L’histoire en bref : Michel a quitté Luce pour partir à l’aventure avec une autre femme sur un voilier. C’est là qu’il a réalisé que Luce est LA femme de sa vie. Il essaiera donc de la reconquérir.

 

Cette série commencera le 25 septembre, il m’est donc difficile d’en parler, mais j’ai bien hâte de la découvrir. La distribution est bien choisie avec, dans les rôle principaux, Claude Legault et Céline Bonnier, les mêmes acteurs qui formaient un couple dans le film French Kiss.

 

 

Unité 9

Mardi 20h à SRC

Pour revoir le premier épisode ou pour en savoir plus, c’est par ici.

 

L’histoire en bref : Marie Lamontagne, veuve et mère de deux enfants, est déclarée coupable de tentative de meurtre sur son père et est condamnée à 7 ans d’emprisonnement. On suit donc Marie et les autres prisonnières dans leur quotidien au sein de l’unité 9.

C’est à la fin du procès, lorsqu’elle entend sa sentence que commence la série. Donc le téléspectateur n’en sait pas davantage sur le crime et le passé de l’accusée.

 

Une série qui se passe dans le milieu carcéral féminin est, je crois, une première. Pour le réalisme de la série, l’auteure Danielle Trottier a mis des années de recherche et ça porte fruit.

 

Les questionnements sont nombreux, et évidemment le principal est pourquoi cette mère de famille, qui ne semble n’avoir jamais rien fait de mal, a-t-elle tenté d’assassiner son père ? Les hypothèses sont tout aussi nombreuses. Avec Guylaine Tremblay dans le rôle titre et Suzanne Clément, Céline Bonnier, Micheline Lanctôt et Catherine Proulx-Lemay en détenues, la distribution est de qualité. On y retrouve même Patrice L’Écuyer qu’on n’a pas vu comme acteur dramatique depuis très longtemps. D’ailleurs, sa présence est un autre questionnement du premier épisode, car on l’aperçoit sans savoir ce qu’il y fait.

 

Mauvais Karma (saison 3)

Mardi 21h à SRC

Pour revoir l’épisode 1 ou pour plus d’infos, passez par ici

 

L’histoire en bref : À la saison 1, trois amies qui ne s’étaient pas vu depuis des années se retrouvent par hasard. Depuis, différentes circonstances les ont amenées à se rapprocher. Lors de la saison 3, les trois femmes décident de prendre leur vie en main !

 

Je vous avais indiqué que je parlerais seulement des nouveautés, mais avec son nouveau format, cette série méritait bien sa place.

En fait, j’adore cette série et j’avais un peu peur de son passage en format d’une heure. Par contre, ce nouveau format convient mieux à cette série. J’ai bien ri lors de premier épisode et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Sara (Anick Lemay), Nathalie (Hélène Bourgeois-Leclerc), Kim (Julie Le Breton) et les autres. C’est une excellente série à découvrir ! Les acteurs y sont excellents et les textes parfaitement réussis. J’ai bien hâte de voir comme les relations entre les personnages vont évoluer… mais pas trop hâte non plus car il s’agit de la dernière saison.

 

Tu m’aimes-tu

Mercredi 21h30

Passez sur la fiche de la série pour revoir le premier épisode.

 

L’histoire en bref : Valérie a quitté Fred. Dave est en couple avec Judith. Mélanie ne reste pas plus d’une nuit avec le même homme. 5 trentenaires et autant de façons de voir la vie et l’amour, entre le couple stable, la peine d’amour et le refus de l’engagement.

 

De mon côté, quand je vois Podz comme réalisateur d’une série, je suis convaincue que je vais aimer, et c’est le cas de cette série. J’adore la réalisation, entre autres grâce à l’utilisation de l’écran de l’appareil-photo qui nous en montre plus sur la réalité des personnages. Je sus bien curieuse de voir comme les relations entre ses personnages évolueront. De plus les acteurs sont très bons. On y retrouve Biance Gervais, Sébastin Huberdeau et Isabelle Blais.

 

 

 

Voilà, je crois que ça fait le tour des nouvelles séries que j’ai apprécié découvrir. Et vous, quelles séries comptez-vous suivre cette année ?

 

Bonne rentrée télévisuelle,
Sunflo

 

7 réflexions sur “La rentrée télévisuelle au Québec

    • Je ne suis pas Yamaska. J’avais écouté un ou deux épisodes au début et je n’ai pas accrochée.

      Pour les titres que je mentionne, ça ne veut pas dire que je vais persévérer pour tous. C’est rare qu’autant de nouvelles séries m’intéressent. Je leur laisse leur chance, mais habituellement, je me limite à 2 ou 3 séries maximum par saison (nouvelles et anciennes)

        • Je n’ai pas vu l’épisode d’hier, mais jusqu’à maintenant j’aime bien. Les actrices sont très bonnes. Je trouvais que mardi dernier on n’avait pas d’indices de plus pour savoir ce qui l’a amenée là, mais j’ai hâte d’en savoir plus. Je crois bien l’écouter toute la saison.

          • Ah pourtant, moi j’avais des idées dès le premier épisode, mais ma première idée s’est en allée quand un personnage est apparu qui m’a mené à autre chose comme supposition. Mais je n’en dis pas plus parce que ça fait référence à quelque chose qui s,est passé dans l’épisode de cette semaine.

            • J’ai des suppositions aussi, reste à voir si elles sont réalistes ou pas. Mais tu fait bien de te taire. Quoique là, je suis curieuse, je vais peut-être devancer mon visionnement :p

            • Je vois maintenant ce que tu veux dire avec l’épisode de cette semaine… et ça s’enligne vraiment pour ce que je pensais.
              Étrangement j’ai été plus surprise par le fait que le fameux Benoit est orthopédagogue que par l’évènement lié à la tentative de meurtre (oui, je sais, j’ai des réflexions bizarres parfois…)

Laisser un commentaire

