TTT (05) – Auteurs québécois à découvrir (suite)

Mon Québec en septembre

Bonjour à tous !

La semaine dernière, je vous présentais un Top Ten Tuesday sur 10 auteurs québécois à découvrir. Je poursuis cette semaine avec d’autres auteurs d’ici. J’ai eu un peu de mal avec les catégories, donc je suis un peu sorti des genres littéraires pour pouvoir vous présenter 10 noms et même plus. Et, pour le plaisir, cette fois-ci je vous présente des auteurs que j’ai lus et d’autres que je veux découvrir.

Théâtre

Ici, l’incontournable, c’est Michel Tremblay dont les histoires sont jouées au Québec, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Si vous n’êtes pas québécois, vous y retrouver un peu de notre accent par le langage coloré utilisé dans ses textes.

À découvrir : Les belles-sœurs

Sur mon blog : Bonbons assortis (un peu plus tard cette semaine)

Bandes dessinées

Étant fan de la série Paul, je ne peux passer sous silence Michel Rabagliati. Ses illustrations, en noir et blanc peuvent paraître simple, mais tout les détails qu’il y met et son beau coup de crayon nous permettent de reculer de quelques décennies ou encore de se transporter de Montréal à Québec. Les histoires qu’il nous raconte sont parfois drôles et souvent touchantes.

À découvrir : Paul au parc (ou pour une lecture moins triste, Paul à la campagne, parce que c’est le 1er)

Humour

Je vais vous parler d’une auteure que j’ai peu lue en fait, soit Caroline Allard. Je l’ai découverte grâce à la web série Chroniques d’une mère indigne que j’ai aimé suivre. Cette série est adaptée des livres du même titre de cette auteure. Son premier roman, Universel Coiffure, est paru hier. Je peux donc difficilement vous en parler, mais j’ai entendu un extrait récemment à la radio et c’était trop drôle ! Aucun doute qu’il a vite pris sa place dans ma longue liste de livres à me procurer.

À découvrir : La série Web Les chroniques d’une mère indignes est disponible ici, mais c’est aussi des livres à lire.

Pas tout à fait d’ici

Il y a de nombreux titres qui sont québécois parce que l’auteur habite maintenant dans la plus jolie province du Canada. C’est le cas de Dominique Demers dont je vous ai parlé la semaine dernière. Kim Thuy entre aussi dans cette catégorie, ayant immigré ici lorsqu’elle était enfant. C’est d’ailleurs son arrivée au Québec qu’elle nous raconte dans Ru, un recueil d’anecdotes sur son enfance et sur son passé plus récent, avec son fils.

À découvrir : Ru

Parmi les nouveaux

Pour cette catégorie, j’ai pêché parmi les auteurs ayant publié pour la première fois il y a moins de cinq ans et ayant commis moins de deux fois. Je me suis arrête sur Anne Bonhomme, que j’ai découvert avec La Suppléante. J’avais bien aimé sa façon de nous raconter les aventures de cette nouvelle enseignante avec humour et en étant très ancrée dans la réalité. J’y ai reconnu quelques collègues. Aucun doute que je vais découvrir prochainement Échecs et maths, son 2e titre.

À découvrir : La Suppléante

Livres masculins

Bon, je ne savais pas trop comment appeler cette catégorie, mais comme j’ai fait la semaine dernière la Chick Litt, je voulais un équivalent masculin. Je vous propose donc Stéphane Bourguignon. C’est l’auteur de l’excellente série télévisée La vie, la vie, mais il a également écrit quelques romans, dont le Principe du geyser et Un peu de fatigue. J’ai lu deux titres de cet auteur, il y a quelques années et j’avais bien aimé, entre autres à cause du style de l’écrivain.

À découvrir : L’avaleur de sable

Non-fiction

De ce côté-ci, je vous suggère fortement Hubert Reeves pour ses titres de vulgarisations scientifiques sur l’astrophysique, mais aussi pour ses titres plus récents sur l’environnement.

À découvrir : Mal de terre et L’Univers expliqué à mes petits-enfants

Littérature du terroir.

Personnellement, c’est un genre que j’ai peu lu, mais j’ai bien aimé Les filles de Caleb, tomes 1 et 2 d’Arlette Cousture. Dans les romans plus récents du genre c’est une série incontournable qui permet de se replonger dans le Québec du début du siècle dernier.

À découvrir : Deux sagas, soit Les filles de Caleb et Ces enfants d’ailleurs

Sur mon blog : Les filles de Caleb, tome 1 : Le chant du Coq / Émilie

Incontournables

Impossible de vous mentionner un seul nom, alors j’y vais en rafale : Réjean Ducharme, Gabrielle Roy, Anne Hébert, Louis Hémon, Dany Laferrière, Yves Thériault, Yves Beauchemin, Marie Laberge, Marcel Dubé… Ce ne sont pas tous de auteurs que j’ai lu, mais aussi ceux que je me dois de découvrir.

Bon, je croyais être à 10, mais je ne suis qu’à 9. J’essaie de trouver une nouvelle catégorie et je reviens sur le sujet.

De votre côté, quels sont vos incontournables en littérature d’ici ?

En vous souhaitant de belles découvertes québécoises,
Sunflo

P.S. Pour ceux que ça intéresse, le thème prévu pour cette semaine est : Les 10 personnages les plus énervants. Pour plus d’infos sur le TTT, passez sur le blog de Iani.

4 réflexions sur “TTT (05) – Auteurs québécois à découvrir (suite)

    • J’avoue, j’ai oublié Poulin… J’ai un de ses titres dans ma PàL en plus.

      Sinon, j’ai beaucoup entendu parler de Vonarburg récemment, mais personnellement je ne connais pas. Je ne dois pas être suffisamment amatrice de science-fiction. Toutefois, je garde ce nom en mémoire.

      D’ailleurs, j’aurais du lire davantage de science fiction québécoise, ça m’aurait donné la 10e catégorie pour ce TTT 😉

    • Ce n’est pas parce que tu n’en lis pas beaucoup. C’est simplement parce qu’on ne lit pas les mêmes. Je suis certaine que je n’ai pas lu la moitié des auteurs que tu lis.

Laisser un commentaire

