TTT (06) – Les animaux dans les livres

Bonjour à tous!

 

Voici mon TTT du jour. Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

 

Le thème de cette semaine est : Les animaux de compagnie préférés dans les livres.

 

Avant de faire mon propre top 10, j’ai eu l’occasion de voir quelques réponses, et je constate que la définition d’animaux de compagnie est assez vague. Par exemple, pour moi, les daemons dans À la croisée des mondes n’entrent pas dans cette catégorie. De mon côté, je vais essayer de me coller de façon plus précise à ce thème, en espérant ne pas faire d’erreur. Ce qui fait que vous allez possiblement trouver les classiques chats, chiens, oiseaux et même un poisson rouge.

 

Je crois que ce ne sera pas facile, car je porte peux attention aux animaux, généralement, dans les livres. D’ailleurs, je précise qu’ils ne sont pas présenter dans un odre précis.

 

Idéfix (La série Astérix et Obélix de Goscinny et Uderzo)

Étrangement, les premiers animaux qui me sont venus en tête avec ce thème sont des personnages de bandes dessinées. Parmi ceux-ci, Idéfix est un de mes préférés car c’est un chien fidèle à son maitre. Il fera tout pour aider Obélix et son fidèle ami Astérix. Il a su le démontrer, entre autres, dans Astérix et Cléopâtre.

 

Rantaplan et Jolly Jumper (dans les Lucky Luke de Morris)

Tout simplement parce que je trouve que ce sont des personnages rigolos.

 

Hedwige (La saga Harry Potter de J.K. Rowling)

Tout simplement parce que c’est un harfang. En plus de trouver que c’est un oiseau magnifique, je trouvais que c’était plus original qu’un chat ou une souris comme animal de compagnie. De plus, Hedwige fait parti de ces animaux qui font tout pour leur maitre.

 

Fumsek (La saga Harry Potter de J.K. Rowling)

Tout simplement arce que c’est un phénix, un oiseau mythique que j’apprécie.

 

Rouge Timide (roman jeunesse Rouge Timide de Gilles Tibo)

Il est très rare de voir un poisson rouge comme animal de compagnie. Pourtant dans ce livre, il est très bien choisi et il remplit très bien le rôle qui lui est confier : Aider le petit Gilou à vaincre sa timidité.

 

Mister Jungles (La saga La ligne verte de Stephen King)

Algernon (Le roman  Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes)

En général, je n’aime pas les souris, bien que je les préfère dans les livres que dans la réalité. Celles-ci, sans être des personnages principaux, sont des éléments importants de l’histoire. Elle sont entre eutres les confidentes des protagonistes. Sans leur présence, l’existence de John Coffey (La ligne verte) et de Charlie Gordon(De fleurs pour Algernon) aurait été plus difficile.

 

Question d’arriver à 10, j’ajoute :

  • Garfield : parce que je n’ai pas mis de chat.
  • Odie : puisque Garfield, sans Odie, ce n’est pas Garfield

 

Ça va en surprendre plusieurs, mais j’avais pensé indiqué Croutard (Harry Potter). Toutefois, c’est un animagus, alors il n’aura pas sa place ici.

 

Pour connaitre d’autres célèbres animaux de la littérature, rendez-vous sur le blog de Iani.

 

Je suis curieuse de connaitre votre opinion à ce sujet : Avez-vous des animaux de compagnie préféré dans la littérature?

 

À la semaine prochaine pour un autre TTT.
Sunflo

6 réflexions sur “TTT (06) – Les animaux dans les livres

  1. Ah, je vois que les animaux de HP ont beaucoup de succès cette semaine. Ceci dit, j’ai trouvé dur de trouver 10 de ces petites bêtes finalement. J’ai pas pensé à Fumseck mais je l’adore aussi !

    • En fait, il m’a été également difficile d’arriver à 10. Ceux de Harry était facile à trouver. Il avait l’avantage de jouer un rôle dans l’histoire, donc ils sont plus faciles à remarquer.

Laisser un commentaire

