À la découverte du Québec : Challenge littéraire et culturel

Bonjour à tous,

Récemment, j’ai participé à deux challenges littéraires autour des auteurs québécois. À la suite de ceux-ci et des différentes discussions qui s’en sont suivi, j’ai décidé de vous présenter un nouveau défi pour vous inviter à découvrir la littérature et la culture de ce magnifique coin du monde qu’est le Québec.

Je vous présente donc un challenge entièrement québécois, qui se divise en deux options : la littérature et la culture générale. Il est possible de choisir une option combinée.

Avant de vous présenter les options, voici les règlements et obligations (rien de trop restreignant, je crois)

La durée : De maintenant jusqu’au 24 juin 2014, date de la fête nationale du Québec

Les obligations et autres informations :

  • Donner les liens de vos chroniques sur mon blog ou sur Livraddict. Si vous n’avez pas de blogues et souhaitez participer, il y a la possibilité de publier sur le mien à titre d’invité.
  • Associer le logo à vos articles.
  • J’apprécierais que vous faisiez un article de présentation du challenge pour valider votre inscription, mais je n’oblige pas.
  • Les articles doivent être publiés entre la date de votre inscription et la date finale. Bref, si le livre est lu depuis un moment, mais que la chronique est publiée après l’inscription, c’est valide. Le contraire est aussi valide. Même si votre livre est lu durant le challenge, l’article devra être publié avant la date finale.
  • Il est possible que des concours soient associés à ce défi.
  • Il est possible de changer de niveaux en cours de route 🙂

Pour vous inscrire, il suffit de mentionner votre participation à la suite de cet article, en indiquant la catégorie et le niveau.

Donc, je crois qu’il ne me reste plus qu’à vous présenter les différentes options.

Option 1 : La littérature québécoise

Pour cette option, il s’agit de lire des livres dont les auteurs québécois.

Un auteur est considéré québécois s’il est né au Québec ou s’il habite cette province. Cela inclut, par exemple, Kim Thuy qui a immigré au Québec et Dominque Demers qui est né en Ontario, mais habite au Québec.

Pour cet option, je vous présente 5 niveaux :

  • 1 à 4 livres : Lucie Papineau
  • 5 à 8 livres: Gilles Tibo
  • 9 à 12 livres: Dominique Demers
  • 13 à 16 livres : Chrystine Brouillet
  • 16 livres et plus : Patrick Senécal

Le nom des catégories est associé à des auteurs québécois. Je me suis fiée à l’âge du public cible habituel pour fixer les catégories (pas pour le choix du nombre de livres, mais pour l’ordre).

D’ailleurs, vous pouvez trouver que 16 livres, c’est beaucoup, comparé à d’autres challenges, mais celui-ci s’étend sur une durée plus longue, soit environ 20 mois. D’ailleurs, les genres sont variés, donc il est possible de lire des gros livres comme de petits albums.

Option 2 : Culture générale

Cette option est parfaite ceux qui ne veulent pas seulement lire québécois, mais qui veulent également découvrir d’autres éléments de la culture et de l’histoire du Québec. Bref, ici, vous parlez de ce que vous voulez qui est lié au Québec : films, voyages, chanteurs, athlètes, compétitions, acteurs, arts, recettes, traditions, littérature, expressions…

Pour les niveaux se sont des personnalités qui ont acquis une certaine notoriété sur la scène internationale, en variant évidemment les domaines. Quoique je manquais d’inspiration pour le domaine sportif…

  • 1 à 4 articles: Alexandre Despatie
  • 5 à 8 articles: Hubert Reeves
  • 9 à 12 articles: Arcade Fire
  • 13 à 16 articles: Xavier Dolan
  • 16 articles et plus : Guy Laliberté

3 : L’option combinée

L’option combinée consiste à choisir une catégorie pour chacune des deux options précédentes, donc de faire des articles sur les livres québécois ainsi que des articles de culture générale. À vous de choisir les deux catégories qui vous conviennent ; elles ne sont pas obligées d’être de même niveau.

En fait, la littérature peut facilement entrer dans la catégorie « culture générale » également. Toutefois, l’option combinée peut permettre de faire davantage de découvertes.

Bon, je crois que je n’ai rien oublié. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

J’ai fait un logo, mais si vous avez de meilleure suggestion, je suis ouverte à vos logos 🙂

À bientôt,
Sunflo

Choix de logos

              

Publicités

154 réflexions sur “À la découverte du Québec : Challenge littéraire et culturel

  1. Je m’inscrit! 🙂
    Je choisi l’option combinée.

    Pour la littérature je choisi le niveau Gilles Tibo. Parce que j’ai déjà épuisée ma PAL du québec avec la ronde 4 de Tête de litote et que je ne sais pas combien de livres de chez nous que je vais acheter.

    Pour la culture générale je choisi le niveau Alexandre Despatie.

    Est-ce que c’est possible de passer à un autre niveau si j’en complète un?

    • Yé! une inscription! 🙂

      Bien sur que tu peux passer à une autre niveau si tu complètes. Il dure environ 20 mois ce défi, difficile de savoir d’avance ce que l’on va lire, par exemple. J’ajouterai la précision.

      Merci pour ta participation et bonnes découvertes québécoises 🙂

        • Et pas seulement elle… c’est toujours bien de lire du Québécois 🙂
          En fait, il n’est reste plus beaucoup dans ma PàL. Je vais devoir attendre la fin de mon challenge PàZ pour refaire le plein 🙂
          Mais, bon, pour le moment, j’ai des idées d’articles autres que je retarde depuis un moment.

        • Comment t’a deviné 😉

          Sinon, Sunflo, pour le sport, t’aurais pu penser à Roy, Girard, Filion, Villeneuve, Petitclerc, É. Gagné, etc. ! Mais question, est où Céline dans la liste ? Va falloir créer une nouvelle catégorie 😉

          • J’ai pensé à plusieurs des noms que tu as nommée, mais ils ne sont pas nécessairement connu internationalement.
            Et pour Céline, disons que j’ai mis Arcade Fire justement pour ne pas mettre Céline.
            Mais promis, d’ici la fin de challenge, je vais mentionner Céline dans au moins une chronique 🙂

            Bon, j’essaie de faire quelque chose qui ressemble à un logo 🙂

  2. Pingback: 2 nouveaux challenges | L'Univers de Sunflo

  3. Je m’inscris, tout en ayant le vague sentiment que je triche en partant puisque je ne lis que de la littérature québécoise depuis plus de 5 ans sur le Passe-Mot de Venise !
    Je vais prendre le défi combiné, évidemment « Patrick Sénécal » (que je n’ai d’ailleurs jamais lu, ceci dit en passant !) et pour la Culture générale, je vais prendre Alexandre Despatie, ce qui va entrer dans mes exceptions confirment la règle. Je m’explique, je me suis donné une contrainte au Passe-Mot, parler que de littérature, mais en 20 mois, introduire 4 billets sur des films ou spectacle, ou coutume, ça va être sympathique.

    J’apprécie énormément l’Initiative de ce défi, c’est l’Action de Grâce aujourd’hui, et je suis en état de reconnaissance pour cette initiative 🙂

    Pour le billet d’introduction, si vous pouviez me laisser une semaine, j’apprécierais.

    • Bonjour!

      J’ai déjà visité votre blogue à quelques reprises. Il m’a permis de découvrir d’excellents titres québécois. Sinon, il n’y a aucune triche, le but étant de faire découvrir la richesse de la culture québécoise.
      Pour ce qui est de la catégorie culture générale, il demeure possible de la lier à la littérature. Dans la catégorie littéraire, je compte principalement les titres lus, donc les autres chroniques risquent d’entrer davantage dans la catégorie culture. Donc, un portrait d’auteur, un évènement littéraire, par exemple, pourraient entrer dans la catégorie culturelle. D’ailleurs, il est possible de voir une pièce de théâtre ou encore un film adapté d’un livre (ceux de Pellerin, de Senécal, Un dimanche à Kigali…). Bref, il est facilement possible de lier la littérature à la culture.

      Pour ce qui est du billet de présentation, prenez votre temps. D’ailleurs, comme je le mentionne, c’est apprécié, mais sans être obligatoire.

      Merci pour l’inscription.

  4. Salut,
    Cette fois je m’inscrit dans l’option 1 Niveau Dominique Demers pour l’instant.
    Maintenant faut que je continue à chercher des livres qui peuvent m’intéresser, mais j’en ai déjà quelques uns.
    Bonne soirée.

      • Je ne sais pas si c’est réellement une bonne chose pour ma PAL (qui est déjà énorme) et pour mon porte-monnaie, mais ce sera une bonne chose pour l’ouverture d’esprit, ça c’est sûr. Ca va faire du bien de sortir un peu des romans français et états-uniens.

        • J’avoue que niveau PàL et budget ce n’est pas l’idéal. D’ailleurs, ma PàL ne contient presque plus de titres québécois également. 🙂 J’ai presque lu tout ceux que j’avais pour un cours challenge québécois en septembre.
          Tiens, quelques d’autre que moi qui utilise « états-uniens ». Chaque fois que j’utilise ce terme, je dois répéter et remplacer le terme

          • Et oui, je m’imagine mal dire à un Québecois qu’il est comme un habitant des Etats-Unis, c’est comme dire à un Gallois ou à un Ecossais qu’il est un Anglais, ça ne se fait pas.

  5. Je m’inscris aussi !
    Je vais choisir l’option combinée, puisqu’il m’arrive de temps en temps d’écrire des billets concernant le Québec en général 😉 Alors pour l’option 1 je vais commencer avec la catégorie Dominique Demers, et pour l’option 2 je vais opter pour Hubert Reeves pour le moment 🙂
    Je fais mon billet de présentation dans la semaine !

  6. Voici un challenge qui me ravit. Je m’inscris dans l’option 1 niveau Gilles Tibo (cela me donnera l’occasion de rechercher qui il est !). J’aurais aimé y inscrire mon billet du jour mais je pense que Ronald Lavallée est né dans le Manitoba. Oups.
    N’hésite pas à parcourir mon blog, il y a une rubrique littérature québécoise. J’adore !
    A bientôt

    • Bienvenue parmi nous 🙂

      Pour Gilles Tibo, il écrit majoritairement des livres pour enfants, bien qu’il se soit commis une fois ou deux dans la littérature adulte. En fait, j’y suis allée avec cette logique pour l’ordre des catégories:
      Luci Papineau écrit majoritairement des albums. Gilles Tibo, des romans pour enfants. Dominique Demers écrit surtout pour les enfants et les ados. Chrystine Brouillet pour les ados et adultes. Tandis que la plupart de romans de Senécal devraient porter la mention 16 ans et plus 🙂

      Je vais parcourir sans faute ton blog.

  7. Bonjour, je souhaiterai m’inscrire à ce challenge, je n’ai pas l’impression qu’il y ait encore beaucoup de français d’inscrits, en tout cas j’ai bien envie de me remettre à découvrir la littérature québécoise et la culture du pays. Je m’inscris donc en option 3 combinée, et au niveau 1 pour la littérature et la culture. J’ai d’ores et déjà rédigé un billet de présentation sur mon blog : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/10/a-la-decouverte-du-quebec-challenge.html

    • Pour ce qui est du nombre de français inscrit, j’ai indiqué sur la liste des inscrits le pays de chacun. Il y a davantage de non-québécois (Belges et Français) que de Québécois. J’aime bien voir qu’on s’intéresse à ce qui se fait ici, même de l’autre côté de l’Atlantique 🙂

      J’ajoute l’inscription 🙂

  8. Bonjour Sunflo,
    Amoureuse de la littérature québécoise, je viens de m’inscrire à votre défi.
    Merci de faire connaître notre culture et notre plume québécoise.
    Je viens de mettre un petit mot concernant ma participation à votre défi ainsi qu’un lien menant directement vers celui-ci.
    Bonnes futures lectures et belles découvertes au travers les monde littéraires et culturels québécois.
    Merci.

  9. Bonjour Sunflo,
    J’aimerais m’inscrire à ce défi, avec l’option 1 – Patrick Sénécal.
    J’ai trouvé l’expérience chez Karine bien intéressante en terme d’échanges, alors j’aimerais bien renouveler l’expérience avec votre belle gang de découvreurs.
    J’ai ajouté le logo sur mon blog, et un billet de présentation devrait suivre sous peu 🙂

  10. Bonjour Flo,
    J’arrive de chez Dame Suzanne et je viens de découvrir ce nouveau challenge qui m’intéresse beaucoup.
    Donc, j’aimerais bien participer avec littérature québécoise de 1 à 4 livres = Lucie Papineau. (Du moins pour débuter)
    Je vais faire l’annonce demain en ajoutant le lien vers ton blog.

    Merci !

  11. hihi oui mais je l’ai lu la semaine passé alors c’étais facile pour ce lui la ^^ jai fouiller dans mes vieilles boites de livres et je me suis fait une PAL de vieux classique québécois !! Ca va faire vraiment changement de ce que je li d’habitude…:)

  12. Pingback: À LA DÉCOUVERTE DU QUÉBEC/ PRÉSENTATION « roxinelle

  13. Salut Sunflo !
    Je viens de publier un billet, mais je ne sais pas s’il se qualifie pour le défi.
    L’auteure est française, mais elle habite au québec depuis environ 10 ans.
    Et ses oeuvres sont parues chez une maison d’édition québécoise.
    Laisse-moi savoir si ça convient 🙂

  14. Et voilà moi aussi un autre 😉

    Psst: Bonne année 2013.

    Vanités de Johanne Seymour

    http://www.blogg.org/blog-80645-date-2013-01-02-billet-vanites_de_johann_seymour-1432734.html#comments

    Euh je viens de lire la liste des billets des participant€s et tu as omis ces deux titres que je t’avais envoyés ultérieurement

    http://www.blogg.org/blog-80645-date-2012-11-22-billet-autoportrait_au_revolver__marie_christine_bernard-1426532.html#com
    Autoportrait au revolver de Marie-Christine Bernard

    Et Le cri du cerf de Johanne Seymour
    http://www.blogg.org/blog-80645-date-2012-11-27-billet-le_cri_du_cerf__johanne_seymour-1427121.html#comments

    • Voilà, c’est ajouté pour Vanités.
      J’ai vérifié sur la liste des chroniques littéraires et je vois ces deux titres, de même que dans le bilan de novembre.
      Je vérifierai si les liens sont bons, car pour le moment, je ne vois pas l’erreur…

      Bonne année à toi également 🙂

  15. Pingback: Challenge Québec : Bilan de janvier | L'Univers de Sunflo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s