TTT (07) – Les livres de ma PàL dont je retarde la lecture

Bonjour à tous!

Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

Cette semaine, le thème retenu pour les TTT concerne les beaux livres. N’étant pas inspirée par celui-ci maintenant, je ne le mets de côté pour y revenir plus tard. En attendant, j’ai regardé dans les anciens sujets et vous propose un TTT sur les livres de ma PàL dont je repousse la lecture.

D’abord, tous les livres de ma PàL y sont parce que je veux les lire et les découvrir, mais pour diverses raisons, certains y demeurent plus longtemps que d’autres.

Mal de terre de Hubert Reeves

Celui-ci n’étant pas une fiction n’est pas comptabilisé dans ma PàL officielle. Toutefois, il côtoie tous les autres livres à lire. Je l’ai commencé et j’ai lu un chapitre, je crois, me disant que j’alternerais sa lecture avec d’autres œuvres plus littéraires. Mais quand je suis plongée dans un roman, j’ai trop de mal à le quitter pour lire autre chose. En plus, avec les lectures théoriques pour l’université, les livres moins littéraires m’intéressaient moins pour mon temps de loisir. Maintenant que les études sont terminées, je vais possiblement m’y plonger lors des prochaines vacances.

Seigneur de Anneaux, tome 3 : Le Retour du roi de Tolkien

Je fais partie de ces personnes qui n’ont pas adoré cette saga. Par contre, j’ai lu les premiers tomes et je suis tout de même curieuse de lire le 3e. Sachant qu’il y a quand même quelques années que j’ai lu les tomes précédents, je crois que je vais avoir du mal à me remettre dans l’histoire (et pas question de recommencer les 2 premiers tomes !)

Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling

Les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas

Pour ces deux titres, c’est tout simplement à cause de leur édition que je repousse la lecture. En fait, j’ai craqué pour la version des éditions Gründ avec les illustrations de Adolph Born. Les livres sont beaux, mais leur couverture rigide et leur format (environ 9″ X 12″) fait qu’ils ne sont pas pratiques pour la lecture. Je songe à aller emprunter une autre version à la bibliothèque. J’ai le même problème avec les Contes de Perreault (éditions Gründ) et les Fables de Lafontaine (Éditions Cumulus) mais comme ce sont un recueil de courts textes, ça va mieux pour la lecture.

Vango de Timothée de Fombelle

Ayant adoré Tobie Lolness, seul roman que j’ai lu de l’auteur, j’ai trop d’attentes envers ce nouveau personnage et j’ai peur d’être déçue ayant lu plusieurs avis mitigés sur ce premier tome. Toutefois, parmi mes 10 titres du jour, c’est le dernier à avoir fait son apparition dans ma bibliothèque et il sera possiblement lu avant bien d’autres de la liste.

Poésie complète d’Émile Nelligan

Les fleurs du mal de Baudelaire

J’aime bien lire de la poésie de temps en temps, mais un livre au complet, j’ai du mal. Je dois le lire en alternance avec autres choses, mais comme je vous les dis précédemment la lecture en alternance n’est toujours facile. Il faudrait que je me motive à lire 2 ou 3 poèmes par jour et j’arriverai facilement au bout de mes lectures.

Cyclone de Gérard de Cortanze

La Cathare de Peter Berling

Ces livres ont été victimes de leur malchance. Ils ont l’air intéressant et j’avais hâte de les découvrir. Toutefois, je les ai commencés tous les deux et j’ai du les abandonner pour diverses raisons : lecture plus prioritaire, maladie, manque de temps… Habituellement, dans ce cas, j’attends un peu et recommence ma lecture sans difficulté. Par contre, pour ceux-ci, c’est arrivé 2 ou 3 fois que je les mette de côté, ce qui fait que j’ai du mal à me convaincre de les rouvrir, même si en aucun cas ils ont été délaissés par manque d’intérêt.

Les Misérables de Victor Hugo

Une seule raison : plus de 1000 pages avec de toutes petites lettres…

Et voilà, j’aurais pu en mentionner quelques uns de plus, mais je suis déjà à 10…

De votre côté, quelles sont les raisons qui vous poussent à retarder la lecture d’un livre de votre PàL ?

À bientôt,
Sunflo

6 réflexions sur “TTT (07) – Les livres de ma PàL dont je retarde la lecture

Laisser un commentaire

