Le petit Écrivain – G. Tibo

Bonsoir,

Récemment Heyduigirl nous demandait, via son challenge, « Quel genre de livre aimeriez-vous écrire et pourquoi ». C’est maintenant le temps de vous dévoiler la réponse et le livre que j’ai choisi pour bien représenter celle-ci.

 

Ma réponse

De mon côté, les réponses sont nombreuses, puisque j’aimerais écrire plusieurs genres littéraires, D’ailleurs, je crois qu’un bon auteur est capable de réussir dans plus d’un genre. Toutefois, après mures réflexions, j’ai réalisé que la littérature jeunesse est celle que je préférerais écrire, et plus précisément des livres pour de jeunes lecteurs. Pour plusieurs, c’est un genre qui peut paraître facile : les textes sont courts, les phrases simples. Au contraire, je crois qu’il est difficile d’écrire pour les enfants. Il faut choisir le vocabulaire approprié pour ne pas les décourager avec des mots trop complexes, sans que ce soit trop simple. Et surtout, il faut que l’histoire et le style soient parfaits pour donner à l’enfant le goût de poursuivre ses découvertes littéraires.

 

Pourquoi ce livre

Deux raisons expliquent mon choix : le livre comme tel et son auteur. D’abord, ce titre est précisément en lien avec la question, puisque Jérôme décide de devenir écrivain, comme Balzac et Victor Hugo.

Ensuite, quand on décide d’écrire, il faut s’inspirer des meilleurs et, selon moi, Gilles Tibo en fait partie. Il réussit à faire ce qui représente un grand défi pour tout auteur : toucher les lecteurs par ses histoires. À titre d’exemple, il y a quelques années, j’ai prêté une dizaine de livres à une collègue pour son fils de 2e année (8 ans). Il a pleuré en lisant un de ceux de Tibo, et j’avais pris soin de conserver les plus tristes. Bref, avec des histoires simples, des mots justes, Tibo réussit à merveille à toucher les enfants et c’est ce que j’aimerais faire.

 

Le petit écrivain par Gilles Tibo (2007)
Soulières Éditeur (collection Ma petite vache a mal aux pattes / Dans les Tibo les meilleurs romans)
Illustré par Linda Lemelin
72 pages
À partir de 6 ans

 

Résumé de l’éditeur :

« J’essaie d’écrire. J’essaie d’écrire à l’encre, à la mine, au crayon feutre. J’essaie d’écrire dans ma chambre, sur mon bureau, dans mon lit. J’essaie d’écrire dans le salon, sur la table de la cuisine. Il ne se passe rien. Ma feuille reste blanche. J’attends l’inspiration.»

Jérôme veut devenir écrivain. Où se cache l’inspiration ?

 

Gilles Tibo a écrit une histoire qui ressemble à la sienne. Comme lui, Jérôme a fini par trouver un trésor.

 

 

Mon avis

Un de ses voisins étant décédé, Jérôme hérite de livres de Balzac et de Victor Hugo. C’est à ce moment qu’il décide qu’il veut devenir immortel comme ces deux auteurs. Alors il devient écrivain. Il se trouve un nom d’auteur et part à la recherche d’idées. Il a de la difficulté à écrire, mais il persévère. Par contre, je ne vous dis pas s’il réussira à écrire. Pour ce roman, Tibo s’est, en partie, inspiré de ses souvenirs.

 

Dans ce tout petit livre, l’auteur parvient à aborder le deuil, la persévérance, les rêves, le découragement, mais surtout le travail derrière le processus d’écriture, passant inévitablement par le syndrome de la page blanche. Tibo demeure fidèle à son style. Comme dans tous les livres de la série « Dans les Tibo, les meilleurs romans », l’auteur nous présente un récit intéressant avec un personnage auquel le lecteur n’aura aucun mal à s’attacher et à suivre dans ses aventures.

Bien au-delà du processus derrière la recherche d’une idée à écrire, Tibo nous amène dans un cheminement vers la réalisation d’un rêve.

 

Je voudrais bien vous parler des illustrations de Lucie Lemelin, mais comme il s’agissait d’une relecture, je dois avouer ne pas y avoir porté attention cette fois. Je vous en dis plus dès que je repasse à la bibliothèque.

 

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la réponse à la seconde question, si celle-ci m’inspire.

 

À bientôt,
Sunflo

Où sont les hommes?

6 réflexions sur “Le petit Écrivain – G. Tibo

  1. Pingback: Petit monde d'une accro des chats (et des livres) » Quelle est ta réponse – 1

  2. Pingback: Êtes-vous un lecteur éclectique? | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

