TTT (08) – Des prénoms dans la littérature

Bonjour à tous!

Voici mon TTT de la semaine. Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

Encore une fois, je triche et vous présente un ancien thème, soit Les 10 prénoms de personnages que je pourrais donner à mes enfants. J’ai choisi 5 prénoms masculins et 5 prénoms féminins. Il y en a que je trouve joli, amis que j’ai rejeté à cause des différents problèmes qu’ils peuvent entrainer (orthographe, prononciation). Habituellement, j’ai plutôt tendance à choisir les noms que mes enfants éventuels ne porteront pas, en me basant surce critère tout simple : tous les X que j’ai eu parm mes élèves étaient de petits monstres :p

Bref, niveau littérature, voici quelques noms que j’aime bien. Je n’ai pas écrit de justification pour chacun, car c’est aussi simple que « le nom est joli ». Bref, c’es purement subjectif et n,’a rien à voir avec le personnage portant le nom.

En commençant par les prénoms féminins, parce que c’était plus facile.

  • Maïna (Maïna de Dominique Demers)
  • Marie-Lune (Marie-Tempête de Dominique Demers) – Joli et plus original que Marie-Soleil
  • Alexia (Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger)
  • Alice (Alice aux Pays des merveilles de Lewis Carroll) – Mais pas Aliss, comme dans le livre de Senécal
  • Charlotte (Mlle Charlotte de Dominique Demers)

Du point de vue masculin

  • Thomas (Le vieux Thomas et la petite fée)
  • Derek (Les chevaliers D’Émeraude d’Anne Robillard)
  • Tristan (Tristan et Iseult)
  • James (Harry Potter de J.K. Rowling)
  • Liam (Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard)

Bon, j’en conclus que j’aime bien les prénoms de Dominique Demers. D’ailleurs, j’aurais pu inclure Jacob (Jacob Jobin), Anabel (Anabel et la bête, quoique j’aime moins l’orthographe), ou Fanny (Ta voix dans la nuit).

De votre côté, quels sont vos prénoms préférés de la littérature?

À la semaine prochaine pour un autre TTT.
Sunflo

9 réflexions sur “TTT (08) – Des prénoms dans la littérature

  1. héhé, mon ainé porte un prénom de livre: Rowan, comme dans le lien maléfique d’Anne Rice (le personnage ne me plait pas plus que ça, mais j’ai adoré ce prénom immédiatement). J’aurais du mal a sortir 10 prénoms, mais j’aime beaucoup Luna de Harry Potter (bien qu’elles pullulent dans l’école de mon 2e), Morgane (de la légende arthurienne), ou Alys (lue dans le trone de fer)

    • J’ai jamais rencontré de Rowan au fil de mes lectures, mais j’aime bien. Luna, il aurait étét dans mon top, mais comme j’avais Marie-Lune qui ressemblait un peu, j’ai changé (Et Luna, Marie-Lune, ça va pas trop avec Sun 🙂 ).

  2. Je suis d’accord avec tes choix. ^_^ Perso j’aime beaucoup Maybel aussi par exemple. Moi je suis totalement fan de prénoms originaux. Mais pas de prénoms normaux écrit au son, ça je trouve ça horrible et le pire c’est que c’est vraiment à la mode dernièrement. >.<
    Sinon, je sais que si j'ai une fille elle s'appellera Leïla mais je n'en ai rencontrée aucune au cours de mes lectures. (En tout cas, de ce que je me souviennes). :p

    • Je vous laisse donc Maybel à toi et Isa 🙂 J’aime bien Leïla aussi. SI tu veux la retrouver dans un livre, il faut lire la saga Star Wars 🙂
      Je suis d’accord pour les prénoms écrits au sons. Il y a des graphies spéciales parfois.

Laisser un commentaire

