TTT (09) – Lectures halloweenesques

Bonjour à tous!

Voici mon TTT du jour. Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

Cette semaine, j’ai décidé de répondre au thème proposé, même si je ne crois pas attendre 10 titres. Mais, bon essayons! Le thème : 10 livres à lire pour célébrer Halloween.

Encore une fois, les titres ne sont pas présentés dans un ordre de top. Cette fois-ci, je vous présente, tout d’abord, les titres pour les plus jeunes, et ensuite ceux pour les plus grands.

 

Sept comme setter de Patrick Senécal (et la suite Madame Wenham)

Quand Patrick Senécal s’adresse à des enfants, il parvient à leur faire voir différemment des personnages qu’ils adorent, que ce soit le père-Noël ou la fée des dents. Un passage très réussi en littérature jeunesse pour notre maître de l’horreur québécois.

 

Les contes de la rue Broca de Pierre Gribari

Les contes de Beedle le barde de JK Rowling

Tout simplement parce que, pour Halloween, il faut des sorciers et des sorcières.

 

Les collections Frissons et Chair de poule

Pour les jeunes ou pour les grands qui veulent retourner en arrière.

 

La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires de Tim Burton

Pas très représentatif des genres habituellement associés à l’halloween, mais permet d’entrer dans l’univers de Tim Burton.

 

Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassiers de Patrick Senécal  (ou autre titre de l’auteur)

Les romans jeunesse de l’auteur sont bien, mais Senécal, c’est d’abord pour les grands. J’ai hésité pour le titre à choisir, plusieurs auraient eu leur place. J’ai opté pour ma dernière lecture et un de ses plus récentes titres.

 

Histoires extraordinaire d’Edgar Allan Poe

Un auteur qui cadre totalement dans le thème avec ces nouvelles. Dans ce recueil, on retrouve certains de ces titres les plus connus dont « Double assassinat sur la rue Morgue ».  Il a l’avantage d’être disponible gratuitement en ligne, juste ici.

 

La ligne verte de Stephen King

En fait, King est un auteur à lire en cette période. N’ayant lu qu’un titre de l’auteur, c’est celui que je vous suggère, car je l’ai bien apprécié.

 

 

J’arrête ici, mais peut-être avez-vous des suggestions. Alors, que lirez-vous pour vous mettre dans l’ambiance halloweenesque cette année?

À la semaine prochaine pour un autre TTT.
Sunflo

2 réflexions sur “TTT (09) – Lectures halloweenesques

Laisser un commentaire

