Une affaire d’identité et autres aventures de Sherlock Holmes – A. C. Doyle

Bonjour !

Après avoir vu maintes adaptations des romans de Arthur Conan Doyle, il était inévitable qu’un jour je décide de lire les célèbres aventures de Holmes.

 

couv3179444

Une affaire d’identité et autres aventures de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle
Titre original : A Case of Identity, The Man with the twisted lip, The Engineer’s thumb
Éditions Folio (2010) / 113 pages

 

4e de couverture

Quel ignoble individu a bien pu abandonner cette jeune femme devant l’église le jour de son mariage ? Pourquoi ce mendiant repoussant et difforme aurait-il assassiné Neville St Clair ? Et qui a si terriblement mutilé ce patient du docteur Watson ? Autant de problèmes que le plus célèbre des détectives devra résoudre !

 

Mon avis

Dans ce livre, Watson nous raconte 3 histoires de Holmes. Je n’ose pas utiliser le mot enquête, car la 3e histoire, « Le pouce de l’ingénieur », n’est pas réellement une enquête. Pourtant, initialement, par le suspense créé, j’aurais pensé que cela aurait été l’enquête la plus intéressante de ce petit livre.

Pour ce qui est des deux autres histoires, elles représentent davantage des enquêtes. Par contre, je n’ai eu aucun mal à résoudre « Une affaire d’identité ». En fait, celle-ci est résolue par Holmes en écoutant le témoignage de la fiancée. Ce qui fait que l’on n’a pas besoin d’attendre toutes les informations visuelles recueillies par Holmes avant d’avoir toutes les informations nécessaires. Ici, c’est lorsque vient le temps de prouver son hypothèse que son sens de la déduction et son souci des détails importent.

Par ailleurs, j’avais en bonne partie résolu l’énigme de « L’Homme à la lèvre tordue », grâce à mes connaissances du genre littéraire. Toutefois je trouvais qu’il manquait d’explications sur la façon dont Holmes est arrivée à cette conclusion celle-ci. Sa seule explication étant qu’il a trouvé la solution en fumant sa pipe toute la nuit. Ça peut expliquer en partie, mais pas au point d’être certain de soi.

On reconnaît bien, toutefois, dans les 3 histoires, le sens de la déduction de Holmes, sa logique et son attention aux petits détails. Des détails aussi simples que l’état de fatigue d’un cheval ou encore la façon de lacer les bottes lui en dit long sur l’énigme qu’il doit résoudre… ou sur son client.

J’ai bien aimé que ce soit Watson qui nous raconte les histoires puisqu’on devient, comme lui, témoin des enquêtes de Holmes. Toutefois, l’aspect télévisuel me manquait, puisqu’il était impossible d’essayer de voir les détails remarqués par Holmes. Il fallait attendre que celui-ci les explique à son ami.

Pour ce qui est du style, il est parfait pour le genre. Les situations sont décrites avec suffisamment de détails pour que le lecteur puisse bien se les représenter, sans sombrer tomber dans une style trop lourd.

Bref, j’ai été légèrement déçue par mon excursion dans l’univers du célèbre détective, trouvant les enquêtes trop faciles. Cela dit, les textes étant courts, cela laisse moins de place à des enquêtes complètes. Je retenterai évidemment un autre titre mettant en vedette Holmes, en espérant que celui-ci présentera des enquêtes plus complexes.

 

À bientôt,
Sunflo

 

 

Lu dans le cadres des challenges suivants :

 cercle lecturePàL à ZéroOù sont les hommes?

 

2 réflexions sur “Une affaire d’identité et autres aventures de Sherlock Holmes – A. C. Doyle

  1. Oh oui, il faut que tu retentes l’aventure avec des recueils comme Le vampire de Sussex, Son dernier coup d’archet… Grâce à ton billet je me rends compte que j’ai déjà lu deux des trois nouvelles de ce recueil. Je vais donc lire la troisième de ce pas! 😀

    • J’en ai un autre dans ma PàL également, donc nul doute que je vais retenter l’expérience. Je note d’ailleurs les deux titres suggérés.
      Bonne lecture avec la 3e histoire 🙂

Laisser un commentaire

