Blanche-Neige – Les Freres Grimm

Bonjour!

Il y a quelques temps, j’ai lu La Belle au bois dormant pour le challenge « Un mot des titres de Calypso ». Ce mois-ci, le mot proposé étant « blanc », j’ai encore choisi un conte : Blanche-Neige.

Blanche-neige-et-autres-contes-des-freres-Grimm

Résumé

Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n’y pourront rien, un prince peut-être..

Court avis

J’espérais trouver ce contre dans mon recueil de Perrault, mais il semblerait que ce conteur ne se soit pas intéressé  à Blanche-Neige, alors j’ai lu la version des frères Grimm que j’ai déjà lue il y a quelques temps. N’ayant lu que cette version et me souvenant très peu de la version « Disney », il me sera difficile de faire une comparaison, ce que j’aime faire quand j’écris des chroniques de contes. Mon avis sera donc assez court 🙂

Donc, l’histoire est bien connue : La belle-mère de Blanche-Neige questionne son miroir afin de savoir qui est la plus belle dans son royaume. Inévitablement, le miroir lui répond que c’est elle, le Reine, jusqu’à ce que la princesse ait l’âge de 7 ans. À ce moment la réponse change : Blanche-Neige est la plus belle. À partir de ce moment, le Reine utilise différent stratagème pour se débarrasser de la fillette qui finit par retrouver refuge chez sept nains.

Donc, dans l’ensemble, on retrouve l’histoire telle qu’on la connait, malgré quelques différences, notamment dans le dénouement. Rien de nouveau ici. Il est tout de même intéressant de se replonger dans ses souvenirs d’enfance et de découvrir cette version « originale » de ce beau conte écrit dans un style favorisant la lecture.

Si cette lecture vous intéresse, vous pouvez le lire en ligne juste ici.

Pour d’autres lectures « Blanche », c,est sur le blogue de Calypso

 

Je vous donne rendez-vous le 15 janvier pour une lecture avec une « ombre ».

 

À bientôt,
Sunflo

Un mot des titres

4 réflexions sur “Blanche-Neige – Les Freres Grimm

  1. Bon et bien grâce à toi, je viens de le relire, et c’est quand même bien différent de la version Disney… La Blanche-Neige est quand même un peu « nunuche » et la fin n’a pas grand chose de romantique ^^

    • J’ai réalisé que les versions originales des contes de Perreault ou de Grimm n’ont vraiment rien de romantique! Je crois que ceux de Andersen que je voulais lire cette semaine sont déjà un peu plus joyeux 🙂
      Au départ, j’avais prévu comparer avec la version Disney, mais je réalise qu’il y a trop longtemps que je l’ai vu. Mais, de mémoire, j’aurais dit qu’elle était nunuche aussi… 🙂

  2. Tu me donnes envie de replonger dans mon recueil de Grimm, même si ce ne sont pas mes conteurs préférés. Je trouve leur production plus adaptée aux enfants que Perrault et Andersen, malgré leur manque de romantisme.
    A propos d’Andersen justement, je serais curieuse d’avoir ton avis, je ne le trouve absolument pas joyeux personnellement : au contraire, il a écrit les contes les plus tragiques (raison pour laquelle je les apprécie particulièrement) Pour ne citer qu’un des plus connus, la petite fille aux allumettes ne me paraît pas super joyeux (disons que ça dépend du point de vue adopté)
    Je serai attentive à tes articles sur le blog de Tête de Litote.

    • AH… je n’ai pas encore lu ceux de Andersen, mais je les croyais plus joyeux. Toutefois, j’en ai pas encore lu beaucoup de cette auteur, ayant surtout lu ceux de Grimm et Perrault. C’est donc à suivre…
      Il est toutefois vrai que ceux de Grimm sont plus adaptés au jeune public que ceux de Perrault.

      Merci pour le passage 🙂

Laisser un commentaire

