Douceur – Poésie

Bonjour à tous!

Il y a quelques temps, je vous présentais un  rendez-vous proposé par EmmaDorion. Il s’agit de présenter, chaque mois, une citation, un poème et une œuvre d’art autour d’une thématique. En ce mois de novembre, nous avons rendez-vous avec la douceur. Pour en savoir plus, vous pouvez passer par ici.

Aujourd’hui, avec un peu de retard, c’est le temps de vous parler poésie.  J’ai choisi un poème québécois, avec « Ma mère » d’Émile Nelligan nous parlant des douceurs de l’enfance.

Ma mère

Quelquefois sur ma tête elle met ses mains pures,
Blanches, ainsi que des frissons blancs de guipures.

Elle me baise au front, me parle tendrement,
D’une voix au son d’or mélancoliquement.

Elle a les yeux couleur de ma vague chimère,
Ô toute poésie, ô toute extase, ô Mère !

À l’autel de ses pieds je l’honore en pleurant,
Je suis toujours petit pour elle, quoique grand.

-Émile Nelligan

Je vous donne rendez-vous en décembre avec une thématique enneigée.

À bientôt,
Sunflo

2 réflexions sur “Douceur – Poésie

    • J’ai bien hâte aussi… ça fait 3 fois que je change d’idée pour le poème de décembre 🙂
      D’ailleurs, d’ici là, je vais passer lire les poèmes que vous avez publié sur vos différents blogues pour novembre. J’ai manqué de temps jusqu’ici

Laisser un commentaire

