Avent 2012 – jour 11 : L’ONF Présente…

onfBonjour à tous!

Encore quelques jours avant le Noël, vous avez tout le temps pour visionner la sélection de Noël de l’ONF qui propose justement 10 vidéos sur le thème. Vous y trouverez des courts métrages animés pour les enfants et des longs métrages pour les grands. Le tout est offert gratuitement, comme la majorité des films présentés sur le site.

L’ONF, c’est :

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d’auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L’ONF repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets pour médias interactifs et mobiles, des programmes destinés aux cinéastes de la relève, des films en stéréoscopie, et plus encore. […] Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Les films proposés

Hold-Up au Far-west (7 minutes, animation)

Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de trois bandits qui, à la veille de Noël, embusquent le père Noël et lui volent tous ses cadeaux.

Bientôt Noël (30 minutes, documentaire)

Court métrage documentaire présentant une mosaïque d’événements et de préparatifs de dernière heure la veille de Noël, dans la ville de Montréal : magasins bondés de monde, cohue dans les rues commerciales, bousculades dans les transports en commun, répétitions en vue de la messe de minuit. Les démarches des uns et des autres s’additionneront si bien que la ville elle-même sera prise dans cette fébrilité collective.

Le chat de Noël (15 minutes, animation)

Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-maman. Elle lui raconte l’histoire touchante d’une petite fille solitaire et de son chat magique. Ce film marie merveilleusement la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur l’image.

Un vieille boîte (9 minutes, animation)

Dessin animé empreint de l’atmosphère magique de Noël et baignant dans la plus pure fantaisie. Pour se protéger du froid, un vieillard pénètre dans une vieille boîte dérobée à des éboueurs. En filigrane, une étoile venue du ciel la plongera en mouvement dans un déploiement de couleurs et de formes. Charmante histoire, Une vieille boîte est un merveilleux conte illustré.

Noël, Noël (22 minutes, animation)

Magnifique fable animée sur une narration dite par Benoît Brière. La fête de Noël appartient à un seul homme : Noël Noël. Cadeaux, décorations, musiques, traditions, tout – sans exception – fait partie de la gamme des produits de la Noël Noël Internationale, dont Noël Noël est le pdg et l’unique actionnaire. Derrière cette prospérité, Noël Noël cache pourtant un sombre secret. Jusqu’où peut-on aller pour l’amour d’une fée? Quelles sont les conséquences d’une promesse brisée? Laissez-vous entraîner par Zoé, son chien saucisse Snooze et la fée Béatrice!

Caprice de Noël (9 minutes, animation)

Court métrage d’animation composé de trois contes festifs réalisés par des artistes et animateurs de l’ONF. Hôte parfait et fort sympathique, le bouffon traditionnel ouvrira ce divertissement des Fêtes et à la fin, tirera le rideau sur l’histoire d’un homme qui, au moyen d’un vaisseau spatial, cueillera la plus belle étoile au firmament.

L’Âge de la machine de Gilles Carle (1978, 30 minutes)

Le film raconte le voyage d’un policier de la métropole à Senneterre (Abitibi), la veille de Noël, alors qu’il va chercher un prisonnier un peu spécial. Gagnant de nombreux prix canadiens. En vedette : Gabriel Arcand, Sylvie Lachance et Willie Lamothe.

Mon oncle Antoine de Claude Jutras (1971, 110 minutes, pour public averti)

Le plus grand film canadien de tous les temps. L’atmosphère d’une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur.

Un père-Noël d’occasion (1981, 31 minutes)

Avec un brin de fantaisie et beaucoup d’ingénuité, ce court métrage de fiction nous présente les prémices d’une toute simple histoire d’amour. Employé au service d’un grand magasin, Pierre-Paul se transformera en père Noël pour accueillir les enfants durant la période des Fêtes. Ce nouvel emploi marquera le début d’une charmante aventure…

La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle (1965, 68 minutes)

Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu’à la messe de minuit. Une tempête de neige s’abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?

Pendant que vous y êtes, profitez-en pour visionner les autres vidéos et parcourir les documentaires interactifs : plusieurs valent réellement le détour.

À bientôt,
Sunflo

Découverte Québec ChallengePetit

Publicités

Une réflexion sur “Avent 2012 – jour 11 : L’ONF Présente…

  1. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s