Avent 2012 – jour 12 : Une tradition québécoise

9a4cdfa84827de8_fileBonjour à tous!

En ce douzième jour de l’avent, je vous parlerai d’une tradition toute québécoise. Il ne s’agit pas de la fameuse tourtière servie lors de tous les souper de Noël ni même de la messe de minuit. Je vais plutôt vous présenter une tradition télévisuelle, soit Ciné-Cadeau qui fête cette année ses 30 ans.

Pour moi, ciné-cadeau représente de très bons souvenirs télévisuels et c’est un des très rares éléments de Noël que j’apprécie encore, année après année. Bien que la majorité des long-métrages présentés ne soit pas liés à la thématique de Noël, ils sont des incontournables du temps de fêtes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une programmation spéciale du temps des fêtes durant laquelle Télé-Québec présente, 3 fois par jour (9h, 15h30 et 18h30), des films animés. En plus, s’ajoute au cours de la journées de nombreux dessins animés, des films pour les grands et SURTOUT les Contes pour tous!

Arrivé sur nos écrans il y a 30 ans, juste à temps pour mon premier Noël, dans le but de créer un rendez-vous télévisuel familial qui rallierait tant les enfants que leurs parents, Ciné-cadeau présente des films véhiculant des valeurs positives, comme l’amitié et le partage, en alternant avec des dessins animés incontournables et des nouveautés.

Le tout sera présenté dès le 15 décembre. Si je vous en parle un peu plus tôt, c’est pour vous donner le temps de programmer votre magnétoscope votre enregistreur numérique.

Il y a bien longtemps qu’on ne nous présente plus Peter, le chat sans queue, mais certains films sont à Ciné-Cadeau depuis ses débuts, dont Astérix et Cléopâtre, un de mes préférés! À ceux-là s’ajoutent des titres plus récents, comme Kirikou et Foumiz.

Je n’ai pas encore fait le tour de l’horaire complet… mais vous pouvez y jeter un œil ici pour l’horaire de ciné-cadeau uniquement ou ici pour l’horaire complet de Télé-québe, incluant les séries animés et Cinéma en Fêtes. Pour le moment, voici ce que je vous conseille de mettre votre horaire.

Les « classiques » animés

  • Les 12 travaux d’Astérix (16 décembre, 18h30)
  • Astérix et Cléopâtre (23 décembre, 18h30)

Les « classiques » non animés

  • Les contes pour tous, avec la Guerre des Tuques en priorité (30 décembre, midi)
  • Edward aux mains d’argent (3 janvier, midi)

Les nouveautés animés… ou pas

  • Kirikou et la sorcière (17 décembre, 15h30)
  • Les trois Brigands (19 décembre, 15h30)
  • Dans une Galaxie près de chez-vous (22 décembre, midi)

Pour les plus grands

  • Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (vendredi 21 décembre, 21h)
  • Sur la route de Madison (19 décembre, 21 h)

Les séries animées

  • Charlie Brown
  • Garfield

Bon visionnage!
Sunflo

Découverte Québec Challenge

8 réflexions sur “Avent 2012 – jour 12 : Une tradition québécoise

  1. Ton billet m’a réchauffé le cœur et m’a replongé dans mon enfance à l’époque où je regardais Ciné-Cadeau. Pour te dire la vérité, j’ignorais que cette programmation spéciale durant le temps des fêtes existait toujours et je suis ravie de l’apprendre, merci ! Je ne compte pas rater ça cette année. J’ai vu aussi par hasard l’autre jour que « Passe-Partout » allait être présenté à nouveau. Tout ça me rend bien nostalgique !

    • Ah! J’ai oublié Passe-Partout dans mes incontournables… Ils en présentent quelque épisodes durant les fêtes depuis 3 ou 4 ans, je crois. Je n’ai jamais osé trop regarder depuis. Je crois que je vais moins apprécié qu’à l’époque 🙂

  2. 30 ans?! En tout cas, ciné-cadeau me rappel bien des souvenirs d’enfance. ^^ Chaque année j’écoute tout les Astérix et plusieurs contes pour tous (La guerre des tuques, Le petit chaperon rouge, La grenouille et la baleine .. ^^)

    • Tu as oublié Bach et Bottine, dans tes Contes pour tous 🙂
      Sérieusement, chacun a ses préférés. Personnellement, Bye Bye Chaperon rouge ne fait pas parti de mes incontournables. À dire vrai, je ne me rappelle si je l’avais vu ou pas… Je vais devoir le voir cette année question de vérifier ça.

      • Oui c’est vrai, j’ai oublier Bach et Bottine et ce n’est pas que je ne l’aime pas. Il est super. ^^ Bye Bye chaperon n’est pas disons.. d’une grande qualité. Le jeu d’acteur est assez pénible mais j’aime beaucoup toute l’analyse qu’on peut faire. Le loup, qui est en chacun de nous, et tout et tout. (J’aurais donné plus d’exemple mais c’est loin dans ma mémoire. ^^)

        • J’essaierai de le regarder lors de sa diffusion, si je ne travaille pas.
          (Il me semble que ça commence plutôt cette année. Il me semble que les années passées j’étais en vacances au début de ciné-cadeau)

  3. Pingback: Avent 2012 – jour 17 : 10 films incontournables | L'Univers de Sunflo

  4. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

