TTT – Découverte littéraires 2012

Bonjour à tous!

Voici mon TTT du jour. Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

En fait, comme j’avais décalé mon « c’est lundi », voici mon TTT en décalé aussi. Avant de commencer, je dois corriger un oubli sur celui de la semaine dernière. En effet, ma liste de Noel aurait du inclure les titres ou versions introuvables au Québec, dont l’adaptation européenne de la série Le journal d’Aurélie Laflamme.

 

Le top 10 de cette semaine concerne les auteurs découverts en 2012 que j’ai préféré. Je vais un peu modifier, et vous proposer les auteurs découverts en 2012 pour lesquels je compte poursuivre la découverte de leur œuvre en 2013. J’adapte un peu puisqu’il y a des auteurs que j’ai découvert cette année, mais dont les autres titres ne intéressent pas. D’un autre côté, il y en a certains que je veux relire question de leur donner une seconde chance.

 

Je précise qu’il n’y a aucun ordre précis…

 

Jane Austen : Bien que je n’ai pas précisément aimé l’histoire que j’ai lu, dans Raison et sentiments, je suis intéressée à lui donner une « seconde chance » avec Orgueil et préjugé. Puisque j’ai bien aimé le style de l’auteur et plonger, grâce à sa plume, dans le 18e siècle.

Édith Kabuya : J’ai découvert cette auteure avec son premier titre, Les maudits, tome 1 : La résurrection et j’ai bien hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite, si bien sûr celle-ci est publié en 2013.

Hervé Gagnon : J’ai apprécié le premier tome de sa série Le Talisman du Nergal. Je veux bien découvrir sa suite, mais également les livres plus adulte qu’il a écrit.

Gail Carriger : Il s’agit de ma dernière découverte de 2012, et comme pour les auteurs précédent, je voudrais poursuivre la lecture de sa saga dont j’ai uniquement lu le 1er tome.

Steeve Mosby : C’est un auteur que j’ai découvert tout à fait par hasard, car je voulais un livre format point 2. C’est un de ceux qui m’a intéressé parmi cette collection qui était encore réduite. J’ai vraiment aimé la lecture et j’aimerais découvrir les autres thriller de cet auteur

Éric-Emmanuel Schmitt : J’ai lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Il s’agissait de ma première lecture de cette auteur, et je suis bien curieuse de connaître certains de ses autres titre.

Michel Tremblay : C’est un auteur que je connaissais déjà pour avoir vu certaines de ses pièces. Toutefois, avant cette année, je n’avais pas eu le plaisir de lire son œuvre.

Anaïs Barbeau-Lavalette : J’ai adoré Je voudrais qu’on m’efface pour les histoires racontées et pour le style que l’auteur a employé. J’ai bien envie de mon plonger très prochainement dans son second roman, Embrasser Yasser Arafat qui nous amène dans un univers totalement différent.

Anne Bonhomme : J’ai apprécié son incursion dans le milieu scolaire, avec La suppléante, pour diverses raisons, entre autres parce que j’y ai retrouvé des personnages et situations très réalistes. Je suis curieuse de découvrir son second titre, Échecs et math, en espérant que celui-ci soit tout aussi divertissant.

François Gravel : En cherchant des livre pour un élève, cet auteur s’est retrouvé parmi mes achats avec de nombreux autres. C’est un auteur qui ne m’avait, jusqu’alors, pas particulièrement interpelé. Je l’associais à sa série Klonk que je n’ai pas lu. Toutefois, puisque j’ai bien aimé La Cagoule et que d’autres de ces titres pour adultes et ados m’intéressent, je vais possiblement relire cet auteur.

 

De votre côté, avez-vous fait de belles découvertes en 2012?

 

À la semaine prochaine pour un autre TTT.
Sunflo

2 réflexions sur “TTT – Découverte littéraires 2012

  1. Intéressant TTT. ^^
    Et c’est vrai que la version européenne du Journal d’Aurélie Laflamme est beaucoup plus jolie. Je trouve que les couvertures colle plus au ton du livre et à la personnalité d’Aurélie. ^^

    • En fait, c’est davantage pour le contenu que pour le contenant. J’ai lu quelques extraits et nous avons, dans ce livre, une Aurélie 100% québécois qui utilise des expression d’argots français…

Laisser un commentaire

