Avent 2012 – jour 15 : Des idées cadeaux en un clic

Black laptop XmasBonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose la suite de mon article d’hier concernant les idées cadeaux. Comme je publie à minuit et que les boutiques sont fermées, je vous propose des idées à acheter directement sur Internet.

Votre meilleur ami est un grand consommateur de thés, de cafés ou de chocolat chaud, passez sur le site de TerraCaf qui propose des produits équitables. Vous y trouverez aussi quelques gourmandises, dont du sirop de caramel et du sucre de canne biologique.

Si vous trouvez le choix trop restreint pour le thé ou que votre sœur préfère les tisanes, David’s tea a tout ce qu’il faut pour vous combler : du thé en feuilles ou en sachets, des théières, des tasses… Vérifier bien, plusieurs des thés proposés sont biologiques.

Votre meilleure amie adore les t-shirts originaux ? Le site Mister DressUp. propose des chandails illustrés par des artistes québécois. Ayant découvert ce site au printemps, j’ai particulièrement aimé la collection « carré rouge », même si ça ne va pas trop avec mon opinion sur le sujet ! Toutefois, ils ont aussi d’autres modèles très jolis. Les t-shirts sont dessinés ici et ils sont fabriqués au Québec ou ailleurs, mais toujours de façon éthiquement responsable.

FibrEthik propose divers produits en coton équitable et biologique, allant des chandails aux draps, en passant par les serviettes. Vous y trouverez, entre autres, le t-shirt officiel du jour de la terre 2012. Bref, des cadeaux utiles et éthiques.

Savon pop propose des savons et différents produits pour le corps créés à partir d’ingrédients qui ont un faible impact environnemental. En prime, leur site vous propose tous les nécessaire pour les créer vous-même, en offrant des outils, des ingrédients, des livres et surtout des formations.

Dix mille villages vous propose un vaste choix de cadeaux équitables. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, ça dépasse de beaucoup les thés, cafés et épices. Vous trouverez divers produits d’artisanat, des vêtements, des sacs, des savons, des bijoux…

Pour les enfants (dès 6 ans) et les adolescents, je vous propose Une lettre juste pour toi. J’ai découvert cette belle initiative au Salon du livre, l’an dernier. Une fois par semaine, pendant 8 semaines, l’enfant reçoit une lettre. Ces lettres réunies donnent un mini roman. Les lettres sont personnalisés selon le destinataire : difficulté du texte variant selon l’âge, choix entre plusieurs histoire, lettres personnalisées à son nom. Bref, une idée originale pour susciter l’intérêt envers la lecture.

Pour me faire plaisir à Noël (je n’aime pas trop le côté commercial de Noël, mais comme j’aime bien les livres…), vous allez sur La Rue des libraires, un site de vente de livres en ligne regroupant les libraires indépendants du Québec. Je préfère toujours acheter mes livres là plutôt que dans les grandes chaines! (euh, bon, en vrai, je me déplace jusqu’à la librairie… mais bon, en ligne, ça va aussi!)

Vous n’avez personne à qui offrir des cadeaux cette année ? Voici mon adresse le *** rue *** app ***. Offrez un cadeau de survie à des jeunes de pays sous-développés. En effet, l’Unicef propose de choisir quel item on veut offrir aux enfants de ces pays : des ballons de soccer, un service de bibliothèque ou des vaccins… Vous pouvez aussi l’offrir au nom de quelqu’un. Vous recevrez une carte à remettre à la personne en guise de cadeau.

Voilà! J’arrête ici pour les idées cadeaux. Le but n’est pas de transformer mon calendrier de l’avent en zone de shopping ou de magasinage, surtout que je n’aime pas trop le côté mercantile de cette période.

À bientôt,
Sunflo

Une réflexion sur “Avent 2012 – jour 15 : Des idées cadeaux en un clic

  1. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

