Avent 2012 – jour 18 : Pour un noël artistique

Bonsoir!

Pour ce jour 18, j’ai décidé de vous parler d’arts et de vous présenter quelques œuvre artistiques que j’aime bien, en lien avec la période des fêtes, évidemment.

D’abord, une œuvre de Gustave Doré (1832-1883) intitulée La nuit de Noël. Aucun doute que celle-ci a été réalisée avant que Coca-Cola nous montre le père-Noël en habit rouge, car ici, c’est un ange qui livre les cadeau via la cheminée. En plus d’avoir produit de magnifiques toiles comme celle-ci, il a illustré de nombreux ouvrages. Personnellement, je l’ai connu grâce à mon livre des Fables de la Fontaine ; les illustrations y sont magnifiques.

tmp_da54ef6403174c5cb75386879c8418dd

La nuit de Noël par Gustave Doré (Non datée)
Aquarelle et rehauts de gouache, sur traits de crayon

 

Parce que Noël, c’est d’abord et avant tout la fête de la naissance de Jésus, je me devais de mettre une œuvre représentant la nativité et, le choix est nombreux, mais je vais me contenter d’une seule. C’est donc celle de Botticelli (1445-1510) que je vous partage aujourd’hui.

2915936806

 Nativité mystique de  Sandro Botticelli (vers 1500-1501)
Huile sur toile

 

Durant mes recherches, j’ai découvert que Picasso (1881-1973) c’était amusé à dessiner le père-Noël.

221208_115545_PEEL_fYJj5x

Père-Noël par Pablo Picasso (1958)
Lithographie

Maintenant, passons aux artistes québécois qui, bien que moins connus que Picasso, sont très talentueux.

Parce que j’aime trop Québec et que c’est une ville magnifique, je ne peux pas passer à côté de cette toile de Paul Giroux qui, bien que ça ne paraisse pas, est tout à fait de circonstance puisque représentant une scène se déroulant entre les Noël et le jour de l’an, comme son titre nous l’indique.

phoca_thumb_l_img_8535

C’était un 28 décembre par Paul Giroux

 

Je vous ai parlé récemment de Zabel, une illustratrice québécoise que j’ai découverte cette année. J’aime bien ses illustrations, particulièrement celles réalisées à l’encre. Aujourd’hui, c’est plutôt une huile que je vous présente, avec ce père-Noel.

P1030103_329x399Joyeux Noël par Zabel
Huile

 

Finalement, parce que Noël, c’est aussi les vacances, quoi de mieux que des jeunes profitant de leurs semaines de repos scolaire pour s’adonner à notre sport national, le Hockey. Voici donc une toile de Marcl Ravary.

RAVARM17313

 

Les vacances de Noël par Marcel Ravary (2011)
Huile

 

Voilà qui est tout pour aujourd’hui… à moins que vous n’ayez des suggestions à me transmettre?

À bientôt, Sunflo

Une réflexion sur “Avent 2012 – jour 18 : Pour un noël artistique

  1. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

