TTT – Livres trop médiatisés

Bonjour à tous!

Voici mon TTT du jour. Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

Le thème de la semaine est : les livres trop médiatisés.

D’abord, je tiens à préciser que selon moi, jamais nous ne parlerons trop de littérature… c’est plutôt le contraire. Toutefois, oui, il y a des titres plus médiatisés qui devraient laisser un peu de place aux autres, moins connus.

En premier lieu, j’aurais pu citer Harry Potter, mais comme c’est un facteur de motivation de lecture pour plusieurs jeunes garçon et que c’est quand même une belle saga, je vais m’abstenir de la mentionner.

Une place prendre de J.K. Rowling, dont on parlait trop longtemps avant sa sortie

50 nuances de Grey d’E.L. James, pour lequel je n’ai toujours pas trouvé ce qu’il a de si pertinent..

Millenium de Stieg Larsson, car le premier tome est sorti il y a 7 ans et qu’il y a déjà deux adaptations cinématographiques…

L’Histoire de Pi de Yann Martel que je n’ai pas trouvé si génial.

Que lit Stephen Harper? de Yann Martal,le Premier Ministre canadien manque de culture et nous fait honte un peu partout… est-ce vraiment nécessaire de se le faire rappeler? 😀

Les Âmes Vagabondes et Twilight de Stephenie Meyer, parce que je ne suis pas fan, que ce n’est pas de qualité exceptionnelle. Pour Âmes vagabondes, j’ajoute ceci : en aurait-on tant parlé s,il avait été écrit par quelqu’un d’autres?

La série Géronimo Stilton d’Elisabetta Dami, quand on a des produits dérivés pour une série s’adressant à des enfants, désolée, je décroche. N’essayer pas de me convaincre : je n’irai pas voir son spectacle.

DaVinci Code de Dan Brown, on en entend un peu moins parlé en ce moment, mais il a fait couler beaucoup d’encre.

Le Secret de Rhonda Byrne, parce que… Euh, je dois réellement vous expliquer?

Je croyais avoir du mal à faire un top 10 cette semaine. Finalement, ce fut facile. D’ailleurs, je pourrais ajouter qu’il y a aussi des livres mal médiatisés, soit ceux qui auront inspirés des films. On médiatise les films et on en oubli souvent qu’ils sont inspirés de livres.

 

À la semaine prochaine pour un autre TTT.
Sunflo

4 réflexions sur “TTT – Livres trop médiatisés

Laisser un commentaire

