Avent 2012 – jour 19 : Des pas dans la neige

Bonsoir !

Si vous êtes comme moi, dès le 15 novembre décembre vous en avez déjà assez d’entendre les 10 mêmes chansons de Noël déclinées en trop de versions par de nombreux artistes plus ou moins talentueux. Il est parfois difficile de repérer quelque chose de vraiment nouveau et intéressant.

Toutefois quelques albums diffèrent de ce qu’on entend habituellement et c’est le cas de Des pas dans la Neige, un album de Maryse Letarte, une auteure-compositrice-interprète québécoise.

Maryse-Letarte-ni-le-feu-ni-le-vent-420x280

L’artiste

Maryse Letarte a 3 ans lorsqu’elle s’initie au piano grâce à l’aide de sa grand-mère. Cet intérêt pour la musique a grandi avec elle. Effectivement, elle a poursuivi l’apprentissage du piano tout au long de son enfance. Adolescente, elle s’intéresse à la guitare et commence à écrire ses propres chansons. Elle a obtenu deux DEC, en piano classique ainsi qu’en compositions et arrangements, au Québec avant d’aller poursuivre des études d’abord à McGill et ensuite à Los Angeles.

973567-gf

L’album

Paru en 2008, il s’agit en fait de 4e album de Maryse Letarte, mais c’est celui qui lui a permis de se faire connaitre par le public, non seulement au Québec mais un peu partout dans le monde. Il ne s’agit pas spécifiquement d’un disque de Noël, puisque certaines chansons allusion à la saison hivernale sans mentionner la période des fêtes. Il semblerait même que dans certains pays une de ses chansons, Anges de neige, est jouée par les radios jusqu’aux dernière tempêtes de neige.

Cet album contient 10 chansons (11 sur la version numérique), dont certaines sont uniquement instrumentales.Toutes les pièces sont des compositions originales de la chanteuse, tant pour la musique que les paroles. Donc, rien qui ne soient du déjà-vu déjà entendu. Les chansons ont des rythmes assez différents. Certaines, dont les instrumentales, sont un peu plus douces et calme alors que d’autres, comme Boom Boom, ont un rythme qui cadre parfaitement avec la saison festive. Les chansons nous rappellent l’essentiel de Noël ou nous replongent dans nos joies d’enfants. Qui n’aimaient pas s’allonger sur la neige blanche pour faire des anges ? Il est aussi question de s’embrasser sous le gui, de l’année qui se termine, de sapins…

Si vous cherchez un album de Noël à vous procurer, je vous le recommande. Vous pouvez vous le procurer directement sur le site de Maryse Letarte.

Je vous quitte en vous partageant le clip de Boom Boom dans sa version « frenglish », en vous précisant qu’il en existe une version 100% francophone.

Bonne écoute.
Sunflo

ChallengeQc

Publicités

3 réflexions sur “Avent 2012 – jour 19 : Des pas dans la neige

  1. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

  2. c’est pas si pire, cette année la première chanson de noël, je l’ai entendu sur mon mp3 à la fin novembre, mais j’avoue que des années passées, le 15 novembre j’étais tannée!

    • Pas si mal la fin novembre en effet. Là je suis un peu découragée parce que, en plus de rigodons à la radio, il y a déjà les lapins de pâques dans certains magasins… :s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s