Avent 2012 – jour 22 : Opération Nez Rouge

Bonsoir,

En ce 22 décembre, je vous avais promis deux billets question de compenser mon absence du 20. Jai failli manqué de temps, mais voici le premier des deux articles prévus.

Comme la période des fêtes en est une durant laquelle l’alcool coule à flot, j’ai voulu vous faire ma petite B.A. en vous incitant à appeler Opération Nez Rouge. Quoi de mieux pour cela que de vous parler un peu de cet organisme qui a vu le jour à Québec?

imgpress

Fonctionnement

Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, c’est simple. Vous avez pris un verre de trop ? Il suffit d’appeler 1-866-Desjardins, si vous êtes dans une zone desservie au Québec évidemment ! 3 personnes se déplaceront pour venir vous chercher et vous ramener chez vous avec votre voiture. Le service est généralement offert de 21h à 3h jusqu’au 31 décembre pour vous raccompagner après tous vos partys de bureau ou de famille.

Les débuts

C’est en 1984 que Jean-Marie de Koninck a instauré ce service dans la capitale. En tant que professeur de mathématiques et entraineur de l’équipe de natation de l’Université Laval, il voulait offrir des bourses d’études aux athlètes de l’université. Il cherchait donc une façon originale de financer son équipe. Son idée lui est venue lorsque qu’il a réalisé que plus de la moitié des accidents de la route sont causés par l’alcool et que, souvent, dans les bars, les clients ne veulent pas appeler un taxi afin de pouvoir ramener leur voiture. Avec l’aide des nageurs de son équipe, il a offert un service de raccompagnement en décembre 1984.

Maintenant

Ce service est maintenant offert gratuitement dans sept provinces canadiennes. Si les utilisateurs préfèrent payer le raccompagnement, les dons sont offerts à un organisme, jeunesse ou sportif, de sa ville. A Québec, c’est toujours l’équipe de Natation qui bénéficie de ces dons.

Ailleurs dans le monde

  • En 1990, le concept a été exporté en Suisse. Le service est offert tout au long de décembre.
  • En Belgique, le service est offert gratuitement durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Un équivalent du service est offert à l’année, mais il est payant.
  • Ce service est offert depuis 1991 dans certaines régions française.

Pour plus d’informations sur ces différentes initiatives européennes, vous pouvez cliquer ici.

Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole, passez sur le site de l’organisme.

En quittant, je vous laisse sur deux des publicités télévisées de la fondation. Alors qu’elles ont longtemps mis en vedette des humoristes, la tendances est actuellement à recourir à des portes-paroles sportifs. Les trouvant moins réussis, j’ai décidé de vous présenter celles de l’an dernier ainsi que la dernière publicité « comique »

 

Campagne 2011, mettant en vedette Alex Harvey

 

Campagne 2010, mettant en vedette Les têtes à Claque

Ne manquez pas, dans quelques minutes, le deuxième billet thématique « Nez Rouge » alors que je vous présenterai un film québécois.

 

À bientôt,
Sunflo

Découverte Québec ChallengePetit

Publicités

Une réflexion sur “Avent 2012 – jour 22 : Opération Nez Rouge

  1. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s