Avent 2012 – jour 23 : Le sapin de Andersen

GMP_noel_sapin_jpgBonjour !

Aujourd’hui, je vais être brève, sinon je vais passé tout droit et publié le 24 😀

N’ayant pas abordé le sapin de Noël dans mon calendrier de l’avent, j’ai décidé d’en faire mon billet de ce 23 décembre en vous présentant un conte de Hans Christian Andersen justement intitulé « Le Sapin ».

 

Mon avis

Il s’agit d’une très jolie histoire pour enseigner aux enfants l’importance d’apprécier le temps présent. En fait, ce conte raconte la vie d’un sapin qui se trouve trop petit et qui veut grandir rapidement. Lorsque ses voisins sont coupés et emportés par les humains pour servir de mat de bateau ou encore d’arbre de Noël, il envie leur sort et attend que son tour arrive. Un jour, il sera assez grand et on viendra finalement le chercher dans sa forêt. Est-ce que cela se passera comme il l’espérait ?

 

Je vous préviens que cette histoire est jolie, mais assez triste. Adultes que nous sommes, la fin peut nous paraître évidente en cours de lecture, mais ce n’est pas nécessairement le cas des jeunes lecteurs qui seront sans nul doute triste pour le petit sapin. Le but de l’auteur est clairement de faire comprendre à son jeune public qu’il est important d’apprécier le moment présent et de profiter, entre autres, de sa jeunesse et de la présence de ses proches. Quand on est enfant, on veut parfois grandir trop vite, mais cela peut nous rattraper rapidement.

Il s’agit d’une de mes premières lectures d’Andersen. Pour le moment j’aime bien son style qui est agréable à lire. Malgré la présence de quelques mots de vocabulaire plus complexes, le texte peut être facilement compris par les jeunes à qui Andersen s’adresse.

 

Comme je l’ai lu dans un recueil, je ne vous parlerai pas des illustrations, mais il me semble avoir vu de très jolis albums reprenant cette histoire.

Vous pouvez également le lire ou l’écouter en ligne ici.

 

À bientôt,
Sunflo

 

Une réflexion sur “Avent 2012 – jour 23 : Le sapin de Andersen

  1. Pingback: Avent 2012 – Jour J | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

