Vango : Mon 1er coup de coeur 2013

Bonjour à tous

J’avais adoré Tobie Lolness, le seul autre titre de Timothé de Fombelle que j’avais lu jusqu’ici. Donc, lorsque je suis tombée sur Vango, tome 1 : Entre ciel et terre en librairie, l’an dernier, je n’ai pas pu résister à l’envie de me le procurer. Il dormait dans ma bibliothèque depuis; je craignais d’être déçue, d’autant plus que l’histoire du garçon en fuite pouvait faire penser à celle de Tobie. C’est Lau qui me l’a fait sortir de ma PÀL grâce au challenge Livra’deux pour PàL’Addict.

couv6375315

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre par Timothée de Fombelle (2010)
Éditions Gallimard (370 pages)

4e de couverture

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d’humour et de poésie.

Mon avis

Dans ce livre, j’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dans Tobie Lolness, tant dans l’écriture de Fombelle que dans l’histoire qu’il nous raconte.

Dès le début, le lecteur est plongé dans le mystère : alors qu’il est sous le point d’être ordonné prêtre, Vango, un jeune homme de 19 ans, doit fuir la police. Il est accusé d’un crime, mais il ignore lequel. Il est également la cible d’un tireur; il ne sait ni qui, ni pourquoi. C’est le départ de sa fuite et de la quête de son identité. Car, non seulement, il ne sait pas pourquoi on le pourchasse, mais il n’a plus le moindre souvenir de sa tendre enfance et de ses parents. Ces souvenirs oubliés ont-ils un lien avec les plus récents événements?

Bien que le contexte soit différent de celui de Tobie Lolness, en nous plongeant dans un récit historique plutôt que fantastique, l’auteur parvient, encore une fois, à maintenir le lecteur captif en ne lui dévoilant que quelques éléments à la fois pour faire durer le mystère. En effet, tout au fil des pages, le lecteur suit le protagoniste dans cette fuite et découvrira certains passages de sa vie avant les évènements. Certains événements du passé de Vango sont découverts par le lecteur en même temps que Vango les apprend. Donc, nous n’avons pas l’impression que l’auteur nous cache quelque chose pour maintenir le suspense. Au contraire, on embarque dans l’histoire et on se laisse guider au fil des découvertes.

En ce qui concerne les personnages, ils sont parfois un peu caricaturaux : les méchants n’étant pas très futés, par exemple. Toutefois, cela ne fait qu’ajouter une touche d’humour au récit et il est impossible de ne pas rire en lisant ce livre. De leur côté, les personnages principaux sont très attachants. Il est impossible de ne pas espérer les retrouvailles de Vango et d’Ethel 
Les personnages sont variés et nombreux, mais on ne s’y perd pas, malgré les différentes identités que peuvent prendre certains. De plus, tous les personnages ont un rôle important dans l’histoire et les rôles de chacun ainsi que les liens avec les autres sont parfois inattendus.

Il est impossible de ne pas mentionner la présence de Staline et de Hugo Eckener. En fait, dans ce récit où on est plongé dans le temps, la présence de ces personnages réels ajoute beaucoup au réalisme. On y retrouve d’autres éléments importants de l’Histoire, dont la montée du nazisme qui était de plus en plus présent à cette époque. Par ailleurs, en plus de voyager dans le temps, on se promène aux quatre coins de globe : France, Angleterre, aux États-Unis… On suit réellement le personnage au travers de ses aventures, comme si on y était, car les descriptions ne sont pas trop détaillées, mais suffisamment pour qu’on se représente bien les endroits et les situations vécues.

Pour ce qui est du style, il convient parfaitement au public visé, soit les jeunes de 12 ans et plus, environ. Le tout est présenté dans un style simple, mais adéquat pour le public cible. Les phrases peuvent être longues, mais simples. Le vocabulaire n’est pas trop complexe. Chaque élément présenté est utile à la compréhension et à l’évolution de l’aventure. Le lecteur n’a donc pas le temps de s’ennuyer puisque le narrateur évite les passages lourds ou inutiles. Mentionnons que l’auteur réussit à ajouter de nombreuses touches d’humour qui aideront certainement les lecteurs à apprécier encore davantage le style de l’auteur.

Bref, je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire. L’histoire est captivante et présentée dans un style d’écriture empreint d’humour et de poésie. Ma principale déception était de ne pas avoir avec moi le second tome et de devoir attendre pour connaître la suite des aventures de Vango. Cependant, je suis contente de ne pas avoir lu ce roman dès son achat : le second tome n’était pas paru à ce moment-là!

À bientôt,
Sunflo

P.S. Si vous voulez lire l’avis de Lau sur Bilbo, le hobbit de JRR Tolkien qu’elle a lu pour Livra’deux pour Pal’Addict, c’est par ici.

Ce roman a également été lu dans le cadre des challenges suivants :

Où sont les hommes? challenge Livra'deux pour Pal'Addict PàL à ZéroNew Pal 2013

Publicités

4 réflexions sur “Vango : Mon 1er coup de coeur 2013

  1. J’avais adoré Tobie Lolness ! Vango est donc sur ma Wish depuis sa sortie, mais je n’ai jamais franchi le cap de la lecture. Tu me donnes vraiment l’envie de m’y mettre !
    Je suis contente que ce roman t’ai plu ! =)

  2. Pingback: TTT – Les sags à poursuivre | L'Univers de Sunflo

  3. Pingback: Challenge : Livra’deux pour Pal’addict, 4e session | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s