TTT – Univers peu présents dans la littérature


top10

Bonjour à tous!

Voici mon TTT de la semaine. Le TTT ou Top Ten Tuesday est un rendez-vous dont la version francophone a été initiée par Iani.

Je suis encore en retard, mais ce TTT m’a demandé beaucoup de réflexions et, malgré tout, j’ai que deux réponses à vous proposer. En fait, le thème est Les univers que vous voudriez voir plus souvent dans les livres. Pour la majorité des réponses qui me venaient en tête, j’arrivais à la conclusion que ces univers sont souvent présents dans les livres, et que je devrais plutôt choisir mes lectures en conséquence. Donc, j’ai retenu que deux réponses…

Poudlard

Pour ceux qui ne connaissent pas (s’il y en a) Poudlard sortie de l’imagination de JK Rowling. J’aime quand les auteurs créent leur propre univers, mais ce n’est pas toujours intéressant. Ici, tout est réussi : l’univers créé autour de cette école, les histoires qui s’y déroulent, la majorité des personnages principaux comme secondaire… Bref, j’ai adoré cette saga et j’aimerais en lire davantage (sans nécessairement poursuivre l’histoire de Harry : il y a de nombreux personnages qui pourraient donner d’excellents romans).

Les endroits que je connais bien – ceux où j’ai habité, entre autres.

Il est rare, quand je lis, que je reconnaisse des endroits que je connais bien. Quand ça arrive, généralement, j’aime bien, car je me sens plus « dans l’histoire ». Quand, dans une lecture, les personnages mangent dans des restaurants que j’ai fréquentés, marchent dans des rues sur lesquelles je me suis promenée. Je me rappelle, entre autres, Le passager de Patrick Senécal, où le personnage principal fait l’aller-retour entre Montréal et Drummondville à de nombreuses reprises. Ayant habité une ville entre ces deux destinations, je pouvais très facilement me représenter ce trajet.

Voilà, ça s’arrête ici pour cette semaine. Avez-vous plus d’idées que moi concernant des univers à voir plus fréquemment dans la littérature?

À la semaine prochaine pour un autre TTT.
Sunflo

2 réflexions sur “TTT – Univers peu présents dans la littérature

  1. Poudlard.. oui je n’y avait pas pensé. ^^ Personnellement j’adorerais un saga sur les maraudeurs et leur temps. Donc plutôt que de suivre Harry, Ron et Hermione, suivre James, Lilly, Lupin, Sirius, Rogue, etc. durant leurs années à Poudlard. 🙂 – Hedyuigirl

Laisser un commentaire

