Musique – poésie

Bonjour!

Janvier tirant à sa fin, il est temps de parler poésie musicale. Le choix a été difficile. J’ai opté pur un poème tout québécois, encore une fois… Ça réduit les possibilités que d’autres choisissent le même que moi et ça me permet de vous faire découvrir un peu ma culture d’ici.

Donc, aujourd’hui un poème justement intitulé « Musique » de Hector de St-Denys Garneau (1912-1943). Étant donné la longueur du poème, je ne vous en mets qu’un extrait. Vous pouvez toutefois le consulter en entier sur ce document PDF, à la page 39. Vous pouvez en profiter pour découvrir d’autres poèmes de cet écrivain.

 

 

Musique

Musique pour moi ce soir lointaine
Dévoilée au loin tu transportes là-bas mon âme
Chanson des collines rythmes que la distance réunit en ces faisceaux
Bouquet du paysage horizontal.

Est-ce que les enfants n’entendent pas cela tout le jour
Et les anges,
Ces paysages réunis dans une seule lumière

Tu me parles paroles inouïes
Bouleversements de tout le cœur,
Bercements jusqu’à l’infini des espoirs commencés,
Des amours esquissés à peine enveloppés d’un geste
Et qu’un désir à peine a fleuris dans mes yeux

Et les départs à peine pour de lointaines contrées
Sourires dans l’inconnu

Ou larmes vous si cherchées
Larmes à boire liqueur enivrante du cœur
Qui coulez en dedans
Jusqu’au trop plein de ce cœur qui s’écoule
Adorable mine.

Et ces fureurs…

Je trouve que ce poème représente bien le rôle que la musique peut jouer dans nos vies.

Je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouveau thème.

À bientôt, Sunflo

Laisser un commentaire

