Articles à venir… ou pas : Votre avis

Bonjour !

Étant à jour dans mes chroniques littéraires 2013 (ce qui tient du miracle), je me disais qu’il était temps de me remettre aux chroniques 2012. Pour ce faire, je songe essayer de publier au moins un avis 2012 par semaine. Toutefois, j’aimerais terminer 2012 rapidement ; 2013 étant déjà bien entamé.

Donc, je ne crois pas publier un avis sur chacun des livres lus. Je vais surement privilégier les lectures provenant de swaps ainsi que les titres québécois. D’ailleurs, il y a certains avis qui sont presque prêts que je pourrai finaliser très bientôt. Il est probable que mes avis soient plus courts que ce que je fais normalement, ce qui n’est pas si mal : je crois parfois que mes articles sont trop longs.

mariage-liste

Donc, le but de cet article est de bien choisir les livres que je chroniquerai. Parmi cette liste de livres lus en 2012, sur lesquels aimeriez vous lire mon avis ?

  • Un sur deux de Steeve Mosby
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt
  • Le Chemin des âmes de Joseph Boyden
  • G229 de Jean-Philippe Blondel
  • Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul Dubois.
  • Paradis, Clef en main de Nelly Arcan
  • Sorcières, tome 1 : Livre des ombres de Cate Tierman
  • Raison et sentiments de Jane Austen
  • Quête d’automne de Teri Garrison
  • Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassier de Patrick Senécal
  • Poids Plume de Loco Locass
  • Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer de C.S. Lewis
  • Le bourgeois gentilhomme de Molière
  • Le protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans Âme de Gail Carriger
  • Peter Pan de JM Barrie

Je crois que c’est tout pour les, même si je m’attendais à une liste plus longue, peut-être en ai-je oubliés. Toutefois,  j’ai aussi deux tags auxquels je dois répondre et surement quelques autres articles divers que j’ai laissé tomber.

À partir de jeudi prochain, j’essaierai de publier un avis par semaine sur un de ces titres. Si je sélectionne et parvins à tenir le rythme, je devrais y parvenir assez rapidement.

À bientôt,
Sunflo

24 réflexions sur “Articles à venir… ou pas : Votre avis

  1. Moi non plus je ne chronique pas toutes mes lectures, par manque de temps et parce que parfois je n’ai vraiment rien à raconter. Mais si tu publies ne serait-ce qu’un avis par semaine je trouve que c’est déjà bien! 🙂 J’aimerais bien connaître ton avis sur Raisons et sentiments de Jane Austen. C’est un livre que je ne connais pas mais j’apprécie l’auteur et j’ai envie de multiplier les lectures de cette auteure! 🙂 A bientôt!

  2. Premièrement, lâche pas, tu vas y arriver! 😀
    Ensuite, ceux dont j’aimerais avoir ton avis, hmm ..
    Sorcières, tome 1 : Livre des ombres de Cate Tierman
    Raison et sentiments de Jane Austen
    Quête d’automne de Teri Garrison
    Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassier de Patrick Senécal
    Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer de C.S. Lewis
    Peter Pan de JM Barrie

    Voilà. ^^

  3. Moi j’aimerais bien connaitre ton avis sur :
    -Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt, que j’ai adoré !!
    -Sorcières, tome 1 : Livre des ombres de Cate Tierman, que j’ai aussi beaucoup aimé
    -Raison et sentiments de Jane Austen, parce que j’aimerais bien le lire un jour
    -Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassier de Patrick Senécal, parce que c’est Patrick Senécal 😀
    -Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer de C.S. Lewis, parce que j’ai beaucoup aimé
    -Peter Pan de JM Barrie…parce que c’est Peter Pan !!!!
    😀 bonne chance !! je suis de tout coeur avec toi ! GoGoGo on lache pas !!

  4. Coucou !

    Alors, voici ma liste des articles que j’aimerais te voir publier :

    – Paradis, Clef en main de Nelly Arcan (parce que je l’ai dans ma PAL)
    – Quête d’automne de Teri Garrison (même chose que le précédent)
    – Poids Plume de Loco Locass (J’adore Loco Locass !)
    – Peter Pan de JM Barrie (parce que moi, je n’ai pas vraiment apprécié ce roman, je voudrais connaître ton avis)

    Voilà !
    Bon courage pour tes articles (je comprends, j’en aie aussi plusieurs en attente !) et bon week-end !

    • Comme tu as le Nelly Arcan et le Garrison dans ta PàL, je ne suis pas certaine que tu veuilles réellement lire mes avis.
      Mais pour les autres, je m’y attaque bientôt. D’ailleurs, je crois que le Loco Locass sera vite rédigé. J’en ai peu à dire sur le sujet.

        • Disons que pour Quête d’Automne, j’ai remarqué certains éléments que je lui reproche d’avoir plusieurs erreurs en ce qui concerne la traduction, comme c’est souvent le cas aux éditions AdA.
          Pour le Arcan, je n’ai pas trop apprécié en effet, mais je ne sais plus pourquoi. Je dois revérifier mes notes. Mais, comme tu dis, mieux vaut te faire ta propre opinion, c’est plutôt une question de gout.

  5. Aloha Montréal ….

    Alors LES FLEURS DU CORAN… je l’ai lu sur les conseils d’une amie… genre bon elle me l’a filé je vais le lire car elle va surement m’en parler et puis j’ai rien d’autre à lire… je l’ai dévoré il est superbe et court donc rapide à lire. Jolie découverte et agréable surprise… Et toi ton avis du coup ? Bah quoi pour une fois que je connais un livre que tu as leu je veux ton avis !!

    NARNIA… tu sais qu’il y a le livre qui regroupe tous les livres… dévoré aussi la fin est juste sublime… ça remet toute l’histoire en question… la chronologie plutôt et enfin j’ai juste adoré… Donc oui ton avis sur celui la pkoi pas mais franchement pour avoir tout lu de chez tout lu je ne sais pas trop ou il va se situer…

    Sinon bientôt tu va pouvoir faire une entracte culturelle en reportage photo… n’oublie pas qu’il y a des personnes (une) qui vont venir parasiter tes vacances…. J’accepte de prendre sur moi la responsabilité de ton retard de lecture… c’est pour la bonne cause… MOI !!!

    • Le but est justement de parler de livres que tu ne connais pas, pour te forcer à les découvrir (ou pas, pour certains).
      Narnia, c’est justement l’intégral que j’ai. Mais je le lis très lentement. D’ailleurs, je n’osais pas lire le 4e tome avant de rédiger mon avis sur le 3e, pour ne pas m’emmêler les pinceaux.

      Euh, oui, bon, en retard dans mes lectures, c’est pas problématique. Moins de lecture = moins de chroniques à rédiger, donc moins de retard! (C’est surtout le boulot qui risque de prendre du retard, mais les vacances, c’Est pas fait pour le boulot!)
      Et oui, effectivement, c’Est une bonne cause! J’ai bien hâte d’ailleurs, à ces vacances!!

  6. Coucou, voici ceux qui m’intéressent:

    Un sur deux de Steeve Mosby
    Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt
    Le Chemin des âmes de Joseph Boyden
    G229 de Jean-Philippe Blondel
    Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul Dubois.
    Paradis, Clef en main de Nelly Arcan
    Sorcières, tome 1 : Livre des ombres de Cate Tierman
    Raison et sentiments de Jane Austen
    Quête d’automne de Teri Garrison
    Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassier de Patrick Senécal
    Poids Plume de Loco Locass
    Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer de C.S. Lewis
    Le bourgeois gentilhomme de Molière
    Le protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans Âme de Gail Carriger
    Peter Pan de JM Barrie
    😉

    Non, je rigole, plus sérieusement:

    Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt
    Le Chemin des âmes de Joseph Boyden
    Paradis, Clef en main de Nelly Arcan
    Sorcières, tome 1 : Livre des ombres de Cate Tierman
    Quête d’automne de Teri Garrison
    Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassier de Patrick Senécal
    Le protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans Âme de Gail Carriger
    Peter Pan de JM Barrie

    Bon, ça n’en a pas tant enlevé, mais en priorité, je dirais Schmitt, Boyden, Carriger, Barrie! Voili, voilou!

    • 8 sur 15… pas si mal. J’étais certaine que tu mettrais Peter Pan dans la liste 🙂
      J’irai en fonction des plus populaires, mais si je me fie aus demandes, je crois que je ne pourrais même pas en omettre un seul!

  7. J’avoue languir d’avoir ton avis sur le Boyden 😉 mais je suis partie prenante, donc…
    En ce qui me concerne je ne chroniquerai sur mon blog que des lectures que j’ai apprécié, (par manque de temps aussi parce que lorsque je n’aime pas un livre j’ai vraiment la dent dure 🙂 ).
    En tout cas bon courage pourtout ce travail!!!!!

    • Oui, je m’attendais bien à ce que cet avis t’intéresse. Évidemment, comme il provient d,un swap, il fait partie de mes prioritaires. D’Ailleurs, je m’en veux de ne pas avor pris le temps de l’écrire dès sa lecture. Comme on dit, mieux faut tard que jamais 🙂
      Je n’ai généralement pas trop la dent dure, de mon côté, même si j’ai détesté un livre.
      Merci pour l’encouragement

    • En fait, il est possible que tu ne le connaisses pas ou plutôt ne le reconnaisses pas. Il porte des titres différents en France Magie blanche, tome 1 : L’éveil de Morgane ou encore Wicca, tome 1
      Mais , tu es raisonnable, toi, de me donner un seul titre 😉

Laisser un commentaire

