Japon et poésie

Bonjour!

Février arrive à terme et il sera bientôt temps de mettre un terme à ce voyage au Japon que nous proposais Emma Dorion pour son rendez-vous « Un mois, un thème »

Donc, aujourd’hui, je vous propose un haïku.  Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de poème, il s’agit en fait de poèmes de 17 syllabes  réparties en trois lignes avec une alternance 5-7-5.

La thématique du haïku choisi n’a rien à voir avec le Japon, mais c’est de ce pays qu’est originaire ce type de texte. En fait, j’ai fait quelques recherche pour trouver le haïku parfait pour cette fin de février et ce n’est pas le choix qui manque. J’en voulais évidemment un d’un auteur japonais. J’ai choisi celui-ci de Seiho Awano (1899-1992) parce que moi aussi, je m’ennuie du printemps! Plus sérieusement, je trouvais qu’il cadrait bien avec un fin de février où on a presque tous hâte que l’hiver cède sa place au printemps.

haiku20100812-1

 

En version non traduite:

haru oshimu
kokoro hisureba
oini keri

 

Je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouveau thème.

À bientôt, Sunflo

2 réflexions sur “Japon et poésie

Laisser un commentaire

