Êtes-vous un lecteur éclectique?

Bonjour!

Les éditions PKJ ogenres-blue-signsnt proposé un TAG que j’ai découvert sur les blogues de Mariejuliet et de Snow  J’ai eu le goût d’y répondre, question de mettre un peu de vie sur mon blogue d’ici à ce que j’aie le temps de publier un prochain avis littéraire (ça fait quand même un bout que je suis sur le même livre, par manque de temps pour réellement lire plus de 2 pages par jour!) En fait, c’est surtout pour constater que je suis plus éclectique que je ne le pensais.

 

 

Êtes-vous un lecteur éclectique ?

Le principe : 30 nouvelles questions qui détermineront si vous êtes ou non un lecteur éclectique ! Attention, pour ce test, chaque réponse doit être différente ! Le même livre ne peut pas correspondre à deux questions.

Possédez-vous dans votre bibliothèque…?

 

Les 30 catégories

J’ai fait quelques recherches pour m’assurer de ne pas dire trop de conneries, vous me pardonnerez mes erreurs si jamais il y a. Je ne suis pas spécialiste des genres…

1) un roman de fantasy
Le Talisman de Nergal, tome 1 : L’Élu de Babylone de Hervé Gagnon. Un roman jeunesse de fantasy historique, que je dois relire car je me suis récemment acheté les tomes manquants.

2) un roman contemporain
C’est pas moi, je le jure de Bruno Hébert. Par contre, je souviens davantage du film que du livre.

3) un roman considéré comme un classique de la littérature française
Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Je sais que j’en ai luo des classiques, mais les seules qui me viennent en tête sont ceux de ma PàL.

4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique
Chant de Noël de Dickens. Après avoir vu maintes adaptation, je me suis dis un jour que je devais le lire!

5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine
Les aventures de Tom Sawyer  de Mark Twain

6) une romance
Raison et sentiment de Jane Austen. Ce n’est pas mon genre de prédilection, mais j’en ai au moins lu un!

7) un roman de bit-lit
L’Appel du sang, le seconde vie de Bree Tanner de S. Mayer. Non, je ne suis pas une inconditionnelle de la saga, bien au contraire!

8) un roman de science fiction
Le meilleur des mondes. Une de mes trèèèès rare lecture de ce genre.

9) une dystopie
Aplatir le temps de Marc Provencher. Rien pour me convaincre d’approfondir ce genre…

10) une uchronie
La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt.  Un genre que je n’ai jamais lu, mais comme ce livre est dans ma PàL ça devrait venir…

11) un roman steampunk
Le Protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger. D’ailleurs, il faudrait que je lise la suite…

12) un roman fantastique
Les Maudits, tome 1  : Résurrection d’Édith Kabuya.  Un autre titre en entrer dans la catégorie «Il faudrait que je lise la suite…», mais avant, j’attends la sortie du dernier tome.

13) un roman de chick-lit
Volte-face et malaises de Rafaële Germain. Je n’aime pas trop la chick-lit. À vrai dire, les romans de Germain sont les seuls du genre que j’ai réellement su apprécier, pour le moment.

14) un roman d’horreur
Sept comme Setteur  de Patrick Senécal. C’est de l’horreur jeunesse, mais bien que j’aie lu presque tous les titres de Senécal, c’est un des rares pour lequel j’ai écrit un avis.

15) un roman young adult
Élixir d’Élise Allen et Hilary Duff. La question, ici, est surtout de savoir la limite entre littérature jeunesse et « young adult » ou entre « young adult » et adulte… Surtout que j’ai toujours considéré que les livres n’ont pas d’âge!

16) un roman pour enfant
Le petit écrivain de Gille Tibo. Il a beau écrire des livres destinés au jeunes de 8-9 ans, il n’en demeure pas moins que c’est un de mes auteurs favoris.

17) un conte
Adagio de Félix Leclerc. En fait, c’est plusieurs contes…

18) de la poésie
La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires de Tim Burton. Pas de la poésie au sens où certains l’entendent, mais de la poésie tout de même. Sinon, il y en a quelques autres dans ma biblio, dont Les Splenns de Paris de  Baudelaire et Poésie complète de Nelligan.

19) du théâtre

Le voyage du couronnement de Michel-Marc Bouchard. Je lis peu de théâtre… je prévoir voir les pièces se dérouler sur scène!

20) un roman publié au 18e siècle >>  le barbier de séville…
Le Barbier de Séville de Beaumarchais.  Pièce jouée pour la première fois en 1775. Je vous avais dit que j’avais fait mes recherches!

21) un roman publié cette année
C’est la faute à Patrick Roy de Luc Gélinas. 4e tome de la série consacrée à Félix Riopel. Et c’est étonnant que j’aie un titre ici. J’achète rarement des livres lors de leur sortie, encore plus un tome d’une série en cours. Habituellement, j’attends le dernier tome.

22) un livre écrit pendant l’antiquité
Joker? J’en ai vu au théâtre, j’en ai lu, mais rien dans ma biblio… Quoiqu’on vient de me donner une pile d’une dizaine de livres, avec un peu de chance peut-être que… mais ce serait surprenant!

23) un roman épistolaire
Lettres chinoises de Ying Chen. Lecture obligatoire de mon cours de littérature québécoise au cégep… je ne me souviens guère de cette lecture toutefois. Pourtant, je me rappelle que je l’avais réellement lu celui-ci…

24) un thriller ou policier
Le poids des illusions de Maxime Houde. Avis mitigé, mais c’est le seul roman québécois du genre que j’ai chroniqué ici. Et ce n’est pas faute d’en avoir lu.

25) un livre de non fiction
La Planète bleue de Martha Holmes, Andrew Byatt et Alastair Fothergill. Non seulement le livre est beau, mais il est également très intéressant.

26) une biographie ou autobiographie
Autour de Dédé Fortin de Jean Barbe. Très intéressant document sur le chanteur de Colocs qui nous a quitté trop tôt.

27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles
Il déserte et autres nouvelles des finalistes du prix du jeune écrivain 2009. Il faut bien encourager le relève.

28) une BD ou un manga ou un comics
Paul à Québec de Michel Rabagliati. J’adore tout simplement cette série!

29) un roman très populaire
Le petit Prince de St-Exupéry. Il me semble avoir lu que c’était le livre le plus vendu dans le monde, après la Bible. Donc difficile de faire plus populaire. La bible n’étant pas un roman, elle est hors-catégorie. Mais, bon tout ça, je présume que ça dépend des sources d’informations et je ne me souviens guère de l’endroit où j’ai vu cette information.

30) un roman quasi inconnu
Envers et contre tous de Mélanie Hart. D’après moi, il est quasi inconnu, car en vente uniquement chez Manuscrit Dépot. J’ai ce titre, car je connais l’auteure…

Les scores :
De 0 à 5 points: A la vue de votre bibliothèque, on peut facilement repérer votre genre de livres préféré. De là à dire que vous n’aimez rien d’autre? Pas sûr!
De 6 à 15: Vous avez de la diversité sur vos étagères, mais ne nous mentons pas, vous avez aussi vos petites préférences!
De 16 à 25: Vous êtes un touche à tout, vous aimez varier les plaisirs niveau lecture, ce qui se reflète parfaitement dans votre bibliothèque.
De 26 à 30: Vous êtes soit une librairie, soit une bibliothèque, soit un lecteur avec des goûts très éclectiques, prêt à tout lire! Félicitations!

Mon bilan

J’arrive à 29/30… toutefois, il manque des catégories, que j’ai pourtant dans ma bibliothèque. Qu’en est-t-il des romans historiques, des albums ou des classiques de la littérature québécoise, par exemple? Par ailleurs, entre les livres de a bibliothèque que je n’ai pas lus et les livres que j’ai lu sans les avoir acheter, ne serait-il pas plus révélateur de tenir compte des livres lus? Parce que là, ça vous démontre que ma bibliothèque est éclectique, et non que moi je le suis…
Par ailleurs, la liste ne contient pas les meilleurs livres de chaque catégorie. J’y suis allée en fonction des articles publiés ici et de ma mémoire, tout en essayant de privilégier les titres québécois.

 

Et vous, êtes-vous un lecteur éclectique ?

Je suis très curieuse de découvrir vos résultats, si le coeur vous en dit.

 

À bientôt,
Sunflo 🙂

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s