Le 12 août, j’achète un livre québécois!

img0002Bonjour à tous!

En parcourant mon blogue, vous avez déjà surement remarqué que j’adore la littérature d’ici. Je lis beaucoup de romans québécois et mes auteurs favoris proviennent de ma belle province. Si j’attire votre attention sur ceci aujourd’hui, c’est afin de vous parler d’une initiative de Patrice Cazeault, auteur de la série Averia, et d’Amélie Dubé, auteure de Sur les terres de Kianah.

Ayant constaté que, depuis plusieurs années, le marché du livre au Québec est précaire, ils se sont dit que la meilleure façon de régler la situation consiste à acheter davantage de littérature québécoise. Logique, me direz-vous. Mais comment convaincre la population de passer à l’acte et d’acheter un Rafaële Germain plutôt que  le dernier Sophie Kinsella? Comment convaincre que Michal Rabagliati et Guy Delisle valent autant la peine d’être lus que les bédéistes europééens? Et qu’un bon Patrick Senécal vaut un bon Stephen King? Enfin, bref, avec l’offre des auteurs états-uniens et européens, dont on entend souvent plus parler que des auteurs d’ici, l’offre québécoise est petite et n’attire pas tous les lecteurs.  Ils faut des solutions et parfois de simple petit geste peuvent faire la différence.

Parmi le petits gestes qui font la différence, Cazeault et Dubé vous invitent à vous rendre à votre librairie préférée, indépendante ou pas, ou encore sur le site Internet de celle-ci le 12 août prochain pour acheter un titre québécois (ou 2, ou 3…). Aussi simple que ça. Ça peut se faire de chez-vous, ça peut même ce faire en direct de votre lieu de vacances! Vous pouvez acheter québécois, même si vous n’habitez pas au Québec. Ça coûte pas plus cher qu’un autre livre (et vous allez acheter une livre prochainement de toute façon!) Bref, il n’y a aucune raison de ne pas le faire…   sauf peut-être si vous êtes en plein défi PàZ, mais une telle cause ne vaut pas une petite entorse à ce challenge?

 

Pour toutes les informations , je vous invite à consulter la page Facebook de l’évènement.

Et si vous avez besoin de suggestion, vous pouvez jeter un oeil à mes avis sur les livres québécois ou encore parcourir les rubriques du challenge «À la découverte du Québec» .

 

À bientôt,
Sunflo 🙂

P.S. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en acheter les autres jours de l’année, hein! 😛  Bon, je rigole, mais…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

