La fille du berger des arbres – G. Summers

Bonjour  tous !

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui a été lu dans le cadre du challenge Un mot des titres de Callypso. Pour chaque session d’une durée d’un mois et demi, nous devons lire un roman dont le titre comprend le mot proposé. Cette fois-ci, le mot à l’honneur est « fille ».  Je me suis donc lancée dans la lecture d’un livre de ma PàL, soit La trilogie des gens de la foire médiévale, tome 1 : La fille du berger des arbres.

 

La trilogie des gens de la foire médiévale, tome 1 : Les filles du berger des arbres (2008)
Titre original : The Tree Shepherd’s Daughter : The Faire Folk Trilogy (2007)
par Gillan Summers (traduction de Renée Thivierge)
Éditions AdA
354 pages / 3$

Résumé de l’éditeur

Keelie Heartwood était une fille typique de la Californie. À moins que vous ne comptiez : son  » allergie  » au bois ; son bizarre de chat qui porte des bottes ; ses conversations avec les arbres ; des agressions de fées ; une oreille étrangement pointue.

Lorsque sa mère meurt, Keelie Heartwood, quinze ans, est forcée de quitter sa bien-aimée Californie pour vivre avec son père nomade dans un festival médiéval au Colorado. Remettre en scène la période du Moyen Age est pour une fille de Los Angeles le pire des cauchemars. Keelie possède un plan pour quitter le plus tôt possible cette contrée de débiles médiévaux, mais pendant qu’elle Ie complote, d’étranges événements commencent à se produire – inquiétants et pourtant familiers. Certains des habitants de la foire ont des oreilles comme la sienne, incluant le chevalier le plus séduisant, Sean des Bois. Quand Keelie commence à voir des fées et à communiquer avec les arbres, elle comprend que son père devra lui donner des explications.

Mon avis

Déjà, je dois vous avouer que j’ai eu du mal à terminer cette lecture, principalement à cause de erreurs qui s’y trouvaient.  Je les espère moins fréquente dans la version originale. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je remarque de nombreuses erreurs dans les romans jeunesse des éditions ADA (Il faudrait que j’arrête d’acheter leurs livres au prix de lancement !)

Dans le cas de ce roman, les erreurs peuvent même nuire à la compréhension. D’abord, j’ai remarqué à certains endroits que le dialogue n’est pas attribué à la bonne personne.  Par exemple, lors d’une conversation on peut lire : « J’accompagne la fille de Zeke, répondit Zeke. » Même hors contexte, on voit que ce n’est pas logique.  Il y a aussi des confusions entre le Moyen-Âge et la Renaissance, alors qu’on utilise souvent ce dernier terme qui ne convient pas avec l’époque médiévale présenté. Il y a d’autres erreurs qui donnent l’impression que le correcteur n’a pas fait son travail, comme on peut le constater quand on lit « une planche de en bois. »

Certains diront que ce ne sont que des détails, mais de mon côté, cela a nuit à ma motivation et mon intérêt pour cette lecture.

Je n’aborderai pas le style de l’auteure, car j’ai l’impression que la traduction y joue pour beaucoup et comme vous pouvez déjà le constater, je n’ai pas apprécié celle-ci. Donc, je vais directement passer à l’histoire racontée.

À la base, celle-ci  pourrait être intéressante. Suite au décès de sa mère, Keelie retrouve son père qu’elle n’a pas vu depuis des années et elle réalise qu’il lui cache bien des secrets.  Ce qui m’apparaît le plus intéressant dans cette histoire, c’est la relation qui se tisse peu à peu entre l’adolescente et son père, les questionnements de cette dernière, ses réactions aux deuils qu’elle doit faire, soit le deuil de sa mère, mais également le deuil de sa vie d’avant. C,est cette partie qui permet de mieux connaitre Keelie et de s’attacher un peu à ce personnage.

Par contre, l’aspect principal du récit  est évidemment lié au fameux secret de Keelie qui est en fait la fille du berger des arbres. Peu à peu, divers événement l’amènent à découvrir ce secret (et d’autres !). Par contre, les péripéties ne sont pas assez nombreuses et captivantes pour que je sois accrochée à mon livre. Je crois que l’histoire est trop simple et ne parviendrait pas à captiver le public cible. De plus, de nombreuses question ne sont pas assez approfondies et demeurent donc en suspens. Un personnage étrange s’en prend à Keelie, mais on ne sais pas réellement d’où il vient, même si on peut facilement émettre des hypothèses à ce sujet.

La question est de savoir si ce tome, qui sert principalement d’introduction, est à l’image de la série ou si les suivants sont plus riches en rebondissements et péripéties. Par contre, bien que j’aimerais bien savoir ce qui arrivera à Keelie dans les prochains tomes et de trouver des réponses à quelques questions laissées en suspens, je ne suis pas suffisamment curieuse pour poursuivre la lecture de cette trilogie. Ce premier tome ne m’ayant pas du tout convaincue.

À propos du challenge

Je vous donne rendez-vous le 1er septembre prochain pour la prochaine séance. Cette fois-ci, ce sont les « enfants » qui auront la vedette.

D’ici là, découvrez ces autres « filles » chez les participants du challenge. … Suite à venir…

  • 2 filles sur le toit (Alice Kuipers) lu par Moody
  • L’Autre fille (Annie Ernaux) lu par Sharon
  • Ce que veuille les filles (Leigh Rilker) lu par XL
  • Une fille à la mer (Maureen Johnson) lu par Moody
  • Une fille dans la ville (Flore Vasseur) lu par Plumisa
  • La Fille de braises et de ronces, tome 1 (Rae Carson) lu par reveline
  • Filles de lune, tome 1 (Elisabeth Tremblay) lu par Bambi_slaughter
  • Filles de lune, tome 5 (Elisabeth Tremblay) lu par titepomme (Mam’Schmocker)
  • La fille de papier (Guillaume Musso) lu par BelledeNuit, Mariejuliet et Pimousse4783
  • Filles de Shangaï (Lisa See) lu par Binou
  • Fille des Chimères, Tome 1 (Laini Taylor) lu par Juliah et Chookette
  • La fille des enfers, tome 1 (Miyuki Etô) lu par Sayyadina
  • La fille du Chaman (Sherrilyn Kenyon)lu par Mycoton32
  • Fille du destin (Isabel Allende) lu par Mariejo
  • La fille du directeur de cirque (Jostein Gaarder) lu par BeL 
  • La Fille du marais (Franny Billingsley) lu par Chookette
  • La fille du Perthuis (Maurice Bouchet) lu par Kynicky
  • Fille noire, fille blanche (Joyce Carol Oyates) lu par Tete de Litote
  • La fille sauvage (Jim Fergus) lu par Odwy
  • La fille tatouée (Joyce Carole Oyates) lu par Didikari
  • Les filles (Lori Lansens) lu par Yumiko
  • Les filles de Mr Darcy (Élizabeth Aston) lu par Mypianocanta, Reveline et Sayyadina
  • Les filles du Samouraï, tome 1 (Maya Snow) lu par Sharon
  • Jamais sans ma fille (Betty Mahmoody) lu par Mandy88
  • Jeune Fille (Anne Wiazemsky) lu par Achille49
  • La jeune fille à la perle (Tracy Chelvalier) lu par Fleur du soleil et Lisalor
  • Une jeune fille bien comme il faut (Ysabelle Lacamp) lu par Mamoun
  • Mère et fille, un roman (Eliette Abecassis) lu par Achille49
  • Petit éloge des petites filles (Éva Almassy) lu par Callypso
  • Pour sauver ma fille (Marie joly) lu par Gr3nouille2010
  • La petite fille dans le placard (Marie Lincourt) lu par Nanajoa
  • La petite fille de Monsieur Linch (Philippe CLaudel) lu par Mimi54
  • Les petites filles modèles (Comtesse de Ségur) lu par Hanaelle et Piplo
  • Quatre filles et un jean pour toujours, les 5 tomes (Ann Brashares) lu par Miss Bunny
  • Quatre filles et un jean pour toujours, tome 5 (Ann Brashares) lu par Paikanne
  • Tu n’es pas la fille de ta mère (Elisabeth Quin) lu par Natiora
  • … et encore plus sur le site de Calypso

Vous pouvez également consulter un de mes anciens articles sur un roman dont le titre contient le mot « fille», soit Les filles de Caleb, tome 1: Le chant du coq.

À bientôt,
Sunflo

P.S. Je viens de me rappeler que j’ai aussi un avis en retard qui cadrerait bien dans le cadre de ce challenge, soit La fille de papier. Je le publie au cours de la semaine!

12 réflexions sur “La fille du berger des arbres – G. Summers

    • Je suis d’accord avec toi : la couverture est loin d’être jolie. Toutefois, c’est très rare qu’une couverture va influencer mes choix de lecture. Selon moi, ça amène trop déception et fait passer à côté de perles littéraires.

  1. Bon, je passe sur ce titre ! Il faut dire que les erreurs que tu cites m’énerveraient vraiment… (et la couvertre, mon dieu !)

    Merci !

    • Si les erreurs t’énervent autant que moi, tu fais bien de sauter ton tour. J’ai d’autres livres de cette maison d’éditions dans ma PàL et j’ai presque peur de les lire!

    • J’espère également! J’ai deux titres dans ma PàL, reste à voir lequel choisir.
      Pourtant pour cette session, j’avais 3 possibilités de titre. Je n’ai pas choisi le bon. Mais il fallait bien le lire un jour.

  2. Ah c’est dommage, au synopsis, je me suis dit « voilà une livre pour moi ». Ta chronique ma calmé… C’est dommage j’adore l’époque médiévale et cette histoire de secret avait l’air passionnant !

  3. Je ne connaissais pas ce défi, hum il me tente, mais il faut que j’arrête de m’inscrire à des défis que je ne termine pas ! Pour le livre, clairement je ne le prends pas en note et je suis tout à fait d’accord avec les problèmes de relecture c’est très très très rebutant.

    • Ce défi a l’avantage qu’il faut lire un livre par 45 jours et que nous ne sommes pas obligés de participer à chaque session, donc tu peux facilement te laisser convaincre. En plus, les lectures de celui-ci peuvent facilement s’inscrire dans d’autres challenges.
      Mais tu as raison, trop de challenge ce n’est pas l’idéal. Perso, je fais ceux qui peuvent m’aider à diminuer ma PàL!

    • J’essaie d’éviter les offres de lancement depuis quelques temps, mais il faut dire que pour garnir une bibliothèque de classe, ça aide. Et en plus, j’ai quand même fait des lectures intéressantes grâce à celles-ci.

Laisser un commentaire