L’appel du sang : La seconde vie de Bree Tanner – S. Meyer

Bonjour!

Ayant lu les 4 romans de la saga Twilight, j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle «spin-off». J’ai tout de même mis du temps à me convaincre de l’acheter. J’ai attendu de trouver le fameux livre en vente!  Alors, voilà, ma curiosité est satisfaite maintenant!

 L’appel du sang: La seconde vie de Bree Tanner
par Stephenie Meyer
Titre original: The Short Seconde Life of Bree Tanner : An Eclipse Novella (2010)
Traduction de Luc Rigoureau
Éditions Hachette Black Moon (2010)
211 pages, 22$ (14 euros)

4e de couverture :

« L’heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j’ai reniflé l’odeur du sang des humains dans la rue. S’ils n’étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu’on se choisissait relevait d’une décision que l’on devait prendre avant d’en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d’avis. Un râle sourd s’est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L’incendie de ma gorge a redoublé d’intensité, et je n’ai plus songé qu’à m’abreuver »

 

Mon avis :

Il y a longtemps que j’ai lu la saga Twillight, dont j’ai terminé la lecture du 4e tome avant même la sortie du premier film en 2008. À l’époque, je ne m’étais pas arrêtée à savoir qui était Bree Tanner. Je ne me rappelle même pas avoir lu ce nom.  

 

L’histoire de base en demeure tout de même intéressante, pour les admirateurs de Twilight. Elle se centre sur environ une semaine dans la vie de Bree, semaine débutant par sa rencontre avec Diego lors d’une chasse. Ne pouvant pas rentrer avant le lever du soleil, ils se retrouvent enfermés dans une caverne et en profitent pour questionner les intentions véritables de leur chef. C’est ce qui donnera l’essentiel de l’intrigue, avec la relation se tissant entre ces deux personnages.

 

Comme le tout se déroule sur seulement quelques jours, ça déboule plutôt rapidement, donc on en reste à la surface avec des hypothèses et des questionnements. Qu’en est-il réellement? Le lecteur ne le sait pas nécessairement, ayant seulement accès aux pensées et doutes de Bree, la narratrice. En fait, tout est assez traité en surface : les personnages, leurs relations, leur histoire, l’intrigue… Au sujet de la fin des évènements, en précisant la rencontre de Bree et Bella dans la préface, l’auteure en dit beaucoup sur la finale. N’ayant moi-même aucun souvenir de la présence de Bree dans la saga, j’aurais préféré que Meyer évite de le rappeler. De plus, la fin arrive rapidement et quelques questions restent en suspens, on ne sait pas, par exemple, ce qui arrive à plusieurs personnages, dont Diego. En fait, cette nouvelle nous donne principalement un nouveau regard sur la bataille finale du 3e tome de la saga, Hésitation, sans nous apporter une nouvelle intrigue ou même un déroulement captivant.

 

En ce qui concerne le personnage principal, elle est attachante et on réussit à s’intéresser à ce qu’elle vit. Ayant 15 ans de vie humaine et 3 mois de vie vampirique, elle se distingue des autres vampires qu’elle doit côtoyer. Bien que, passant inaperçue dans la troupe, grâce au don de son ami Fred, elle est une des rares à agir de façon intelligente et à se questionner, les autres se laissant dominer par la soif et leurs querelles intestines.

 

Pour le style, c’est fidèle au style de Meyer : un livre pour adolescent qui ne transcende pas à ce niveau. Il correspond tout de même à ce qu’on peut s’attendre de ce type de littérature. Je dois tout de même avouer que j’aurais apprécié une division en chapitres plutôt que tout soit écrit d’un bloc.

 

La traduction m’embête un peu. Je n’aime pas lire des expressions typiquement françaises de France dans des livres traduits (je n’ai rien contre ce type d’expressions dans des livres d’auteurs français, mais, dans des traductions, j’aime moins.) Au moins, cette fois, il n’y a pas de verlan, comme c’est le cas dans la saga.


Bref, les personnages sont attachants et pourraient être intéressants à suivre dans une histoire qui serait davantage aboutie. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de la saga Twilight, il est fort possible que les vrais amateurs apprécieront davantage.

À bientôt,
Sunflo 🙂


Une réflexion sur “L’appel du sang : La seconde vie de Bree Tanner – S. Meyer

  1. Pingback: Êtes-vous un lecteur éclectique? | L'Univers de Sunflo

Laisser un commentaire